Aslim Taslam

 

- N°84 Mars 2010 -

Sommaire | Archives | Le mag

Initiatives

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

On a vu... Gaza-Strophe

 

Nous rapportons ces images de Gaza, Palestine, ce pays qui ressemble de plus en plus à une métaphore.
Nous sommes rentrés dans Gaza au lendemain de la dernière guerre et découvrons, avec nos amis délégués palestiniens des droits de l’homme, l’étendue de la « gaza-strophe ».
Les récits de dizaines de témoins de la guerre israélienne contre Gaza, nous font entrer dans le cauchemar palestinien. Malgré cela, nos amis Gazaoui nous ont offert des poèmes, des chants et même des "Nokta" [1]...

 

Documentaire de Samir Ab­dallah et Kheridine Mabrouk (France/Palestine, 2009). 55 mn. Inédit.

Le 18 janvier 2009 prenait fin l’opération « Plomb durci », offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, lancée le 27 décembre 2008.

Le surlendemain du cessez-le-feu, alors que l’intronisation de Barack Obama faisait les gros titres dans le monde entier, les deux auteurs du documen­taire (diffusé dans le cadre d’une soirée spéciale Palestine) entraient à Gaza par l’Egypte.

Suivant deux militants du Centre palestinien pour les droits de l’homme venus enquêter sur place, ils furent parmi les premiers à filmer les dégâts humains et matériels des raids aériens et ceux de l’offensive terrestre qui suivit.

Sur fond de ruines (« Où sont passés les étages ? On ne reconnaît plus rien », constate un Gazaoui devant ce qui reste de sa maison) suit une terrible série de témoignages avec des images inédites tournées sous les bombes par des cameramen palestiniens. On peut regretter l’absence d’un contrechamp israélien (on aurait aimé connaître le point de vue des responsables militaires, notamment sur les nombreuses victimes civiles et l’utilisation de certaines armes), mais malgré la proximité des réalisateurs avec ceux qu’ils rencontrent, Gaza-strophe n’est pas un simple film militant. Rendant hommage au poète Mahmoud Darwish (mort en 2008), il montre surtout la dignité d’un peuple face à l’adversité, et sa volonté de vivre, coûte que coûte. [2]

Un Film poignant, vous pourrez vous procurer le DVD sur le site :

Gaza-Strophe

Le film "Gaza-strophe, le jour d’après" de Samir Abdallah et Kheridine Mabrouk (55 mn) est disponible en dvd et les réalisateurs seraient heureux de pouvoir répondre à toute demande de projection publique dans votre région.

Pour le moment, le DVD doit être commandé à notre association, L’Yeux Ouverts. Il n’y a pas encore de dépôt en librairie ou autre.

Nous pouvons vous envoyer un DVD par courrier. Les délais sont ceux de la poste, mais vous devez choisir entre les 2 formules suivantes :

1. Si vous souhaitez une copie du film pour usage privé/cercle de famille, le coût est de 25 euros par copie. Vous pouvez nous commander plusieurs copies si vous souhaitez le distribuer autour de vous.

2. Si vous organisez une projection publique, il y a des droits de projection par séance de 263.75 euros TTC. Par projection publique nous entendons toute séance avec le public qu’elle soit payante ou non. Ce coût est nécessaire pour permettre aux auteurs et à la production de faire leur travail, et il est la règle pour toute projection de film.

Nous vous recommandons d’organiser cette séance dans une salle de cinéma de votre localité, mais tout autre lieu permettant de bonnes conditions de projection peut être choisi. Vous devrez fournir les moyens techniques (vidéo projecteur, lecteur dvd, sono, écran) et aussi prendre en charge les frais de transport et de séjour au cas où vous souhaiteriz la venue de l’un des auteurs.

Vous pouvez aussi bien sûr nous adresser un chèque de soutien du montant que vous souhaitez. Cela nous aiderait à finir la version cinéma du film (90 mn) et à organiser la sortie en salle de cinéma à l’échelle internationale.

Vous pouvez télécharger le bulletin de souscription du film sur notre site et nous le renvoyer avec votre chèque. Nous vous serons reconnaissant de faire circuler cette information dans vos réseaux.

Nous vous fournirons le DVD en retour de courrier, pour l’une ou l’autre des commandes (1. copie privée ou 2. projection publique ) contre paiement par chèque à l’ordre de :

L’Yeux Ouverts BP 624 - 92006 Nanterre cedex France

www.gaza-strophe.com

(JPEG)



[1] Nokta : blagues ou histoires à raconter

[2] Source : Télérama n° 3130

 

Nora H.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Initiatives

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam