Aslim Taslam

 

- N°86 Juillet 2010 -

Sommaire | Archives | Le mag

On a lu

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Gaza Crève l’écran / Gaza on air

 

Ou plutôt, on a vu !

 

Gaza Crève l’écran, ce DVD est sorti mais pas commercialisé. Il contient des scènes qui pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes. Interdit aux moins de 18 ans, ce film retrace les pertes humaines durant les attaques israéliennes.

(JPEG)

L’"originalité" de ce film est que c’est un film-documentaire, réel, les personnages ne sont pas fictifs, et il a été filmé par des Palestiniens eux-mêmes. Entre censure et montrer la vérité, ils assument le fait que certaines personnes pourront trouver ce documentaire trash et useront d’arguments en sa défaveur afin de ne jamais commercialiser ou simplement diffuser le film.

Ainsi comme Gaza-strophe, réalisé par Kheridine Mabrouk et Samir Abdallah, la lutte pour la diffusion risque d’être grande.

J’en profite au passage pour vous dire que la SCALA de Thionville a diffusé ce film, la salle était pleine durant plusieurs jours. Merci à eux pour leur courage et leur collaboration avec l’AFPS de Thionville.

J’ai pu me procurer ce dvd pour 20 euros, et mon avis personnel est que, effectivement certaines scènes peuvent choquer des personnes, mais en aucun cas nous devons ne pas les regarder. Autrement dit, c’est la réalité qui vous est exposée et je salue le travail de ces réalisateurs et les personnes qui ont contribué à le réaliser.

C’est tout simplement incroyable de penser qu’il est possible d’être inhumain à ce point, Gaza est la cible d’une manipulation constante et les habitants y sont humbles.

Puisse Allah les aider dans ces épreuves,

Vous pouvez avoir plus de précisions à ce sujet sur le site : www.gaza-strophe.com


 

Nora H.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique On a lu

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam