Aslim Taslam

 

N°17 Mai 2002

Sommaire | Archives | Le mag

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
   

Al Haram Al Charif

 

Petite sœur, petit frère, connais-tu la différence entre la mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher ? Voici quelques éléments qui te permettront de bien les distinguer.

 

image 200 x 136 (JPEG)

AL HARAM AL CHARIF, parfois appelé Al-Aqsa, est l’ensemble des deux mosquées : Al-Aqsa et Le Dôme du Rocher.

Ce fut la première qibla (la direction de la prière) des Musulmans avant de changer vers la Ka’bah.

C’est la troisième mosquée sacrée de l’islam. Le Prophète Mohammad saws a dit : « On ne sangle les selles que pour aller à trois mosquées : la mosquée sacrée (à La Mecque), ma mosquée (à Médine) et la mosquée Al-Aqsa (à Jérusalem) ».

Le Dôme du Rocher

image 200 x 150 (JPEG) Le Dôme du Rocher ou masjid al Sakhrah est le premier chef d’œuvre construit en 687 à l’époque du calife omeyyade Abd al Malik sur le site du Rocher qui a été mal entretenu par les Byzantins. Le Rocher représente le point de rencontre des trois religions :
-  Pour les Juifs, c’est l’endroit où le Prophète Abraham se prépara à égorger son fils d’après le commandement divin.
-  Pour les Chrétiens, il représente l’endroit où Jésus fut mis à mort.
-  Pour les Musulmans, c’est à partir de ce rocher que le Prophète Mohammad saws monta vers le ciel lors de son voyage nocturne.

Masjid Al-Aqsa

image 200 x 159 (JPEG) En 636, Jérusalem a été conquise pacifiquement et le calife Omar Bin Al-Khattab reçut les clefs de la ville sainte. Le calife ordonna la construction d’une mosquée simple, en bois. C’est pourquoi elle est aussi surnommée la mosquée d’Omar. Elle constitua une construction de base pour la mosquée que l’on connaît aujourd’hui.

La construction d’Al-Aqsa débuta sous le califat d’Abd al Malik ibn Marwan. Elle fut achevée par son fils Al Walid en 705. Elle atteignit alors une capacité d’accueil de 5000 hommes.

En 1033 le calife Al Dahir fit des modifications en diminuant la largeur de la mosquée.

 

Petite sœur, petit frère, maintenant que tu connais bien la différence entre ces deux mosquées, n’hésite pas à le faire savoir autour de toi, auprès de ta famille et de tes amis.


 

 

Amid A.H.
Du même auteur...


 Autres articles de la rubrique Enfants

 


Sommaire | Archives | Le mag

TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam