Aslim Taslam

 

N°17 Mai 2002

Sommaire | Archives | Le mag

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
   

Masjid al-Aqsa, une mosquée pas comme les autres

 

La Masjid al-Aqsa (la mosquée lointaine) se trouve à Jérusalem, en Palestine. Ce n’est pas une mosquée comme les autres, elle est citée dans le Coran à l’occasion du miraculeux voyage nocturne que fit le Prophète Mohammed saws.

 

 

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammed], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »
Sourate 17, Al Isra (Le voyage nocturne), verset 1

image 575 x 396 (JPEG)

Il se produisit beaucoup de miracles lors de ce voyage nocturne (Isra) et la première étape fut l’entrée dans la Masjid al-Aqsa.

Le Prophète saws a dit :

"Al Bouraq -une monture blanche, plus grande qu’un âne et plus petite qu’une mule, me fut amenée. Je la montai et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l’attachai à l’anneau destiné à l’usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je priai deux rak`a".

Dans la Masjid al-Aqsa, tous les saints prophètes ont prié ensemble sous la direction du Prophète Mohammed saws.

C’est également durant ce voyage extraordinaire qu’Allah prescrivit l’accomplissement de cinquante prières par jour. Sur conseil du Prophète Moussa (as), le Prophète Mohammed saws demanda la réduction du nombre des prières et Allah l’exauça en les amoindrissant de cinq prières et lui dit :

« Ô Mohammed ! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. »

Allah est généreux et, malgré la réduction du nombre des prières, la récompense attribuée reste celle promise initialement pour les cinquante prières.

Lorsque les premiers Musulmans ont commencé à prier, ils se tournaient en direction de Jérusalem. En effet, elle était la première qibla (direction) pendant seize mois, jusqu’au moment où Allah révéla ce verset :

« Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages [...]  »
Sourate 2, Al-Baqara (La vache), verset 144

Ce verset a été révélé après que le Prophète saws eut fait sa prière, alors, un homme des fidèles s’en alla et passa près d’un groupe des ’Ansâr qui faisaient la prière (en faisant face à Jérusalem). Quand il les mit au courant du changement de la qibla (direction), ceux-ci firent aussitôt face à la direction de la Ka`ba.
(rapporté par Mouslim)

Dans un hadith, Le Prophète Mohammed saws nous apprend que la Masjid al-Aqsa est la deuxième mosquée bâtie sur terre, après la Ka’ba, construite 40 ans après elle.

’Abû Dharr (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Comme je demandais à l’Envoyé d’Allah saws quelle était la première mosquée bâtie sur terre, il me répondit :
-  "La Mosquée sacrée".
-  "Et ensuite ?", continuai-je.
-  "Ensuite, reprit-il, ce fut la mosquée Al-’Aqsa (de Jérusalem)".
-  "Et quel était l’intervalle du temps entre leurs constructions ?", repris-je.
-  "Quarante ans", répliqua-t-il. Puis il ajouta :
-  "Partout où t’atteindra l’heure de la prière, accomplis-la. Car la terre (entière) est un lieu de prière".
(rapporté par Mouslim)image 122 x 200 (JPEG)

Petite sœur, petit frère, j’espère que tu as bien compris l’importance de la Masjid al Aqsa et sa valeur inestimable pour tous les Musulmans. Elle est aujourd’hui en grand danger car les israéliens voudraient la détruire pour construire à sa place un autre temple. Ils ont essayé plusieurs stratagèmes, mais, par la grâce d’Allah, elle est toujours là. Nos frère palestiniens meurent tous les jours pour garder l’honneur de cette terre sacrée et c’est un devoir pour tous les Musulmans, qu’ils habitent en France, en Belgique, ou en Afrique, de faire un geste pour sauver la Masjid al-Aqsa et aider nos frères et nos sœurs qui se battent à ses côtés.


 

 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles de la rubrique Enfants

 


Sommaire | Archives | Le mag

TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam