Aslim Taslam

 

- N°17 Mai 2002 -

Sommaire | Archives | Le mag

Initiatives

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP)

 

 

Le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de solidarité et de secours au peuple palestinien.
Fondée en 1990 en France à Nancy, elle est actuellement la première organisation musulmane en France spécialisée dans l’action humanitaire en faveur des palestiniens.

Ses buts :

-  L’aide aux plus démunis et aux plus nécessiteux du peuple palestinien,
-  L’aide d’urgence,
-  L’élaboration et le soutien de projets de développement durable.

Afin de faciliter la réalisation de ses buts, le CBSP mène son action en collaboration avec une quinzaine d’associations humanitaires basées à Gaza, en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban et en Jordanie. Il est toutefois important de signaler que le CBSP est un organisme indépendant. Sa mission humanitaire touche toutes les catégories de la population sans distinction.

Un des points forts de la mission du CBSP est le parrainage des orphelins.

Depuis sa création en 1990, le CBSP donne la priorité dans sa mission aux orphelins palestiniens dont le nombre ne cesse de s’accroître. Il s’efforce à trouver des parrains qui contribuent à extraire des milliers d’orphelins de la pauvreté et la privation.
Le parrainage d’orphelins est un engagement de la part du parrain de prendre en charge un orphelin par une somme d’argent mensuelle satisfaisant ses besoins (alimentation, habillement, frais médicaux et scolaires...) et pour une durée minimale de 6 mois.
Le CBSP dispose de dossiers d’orphelins contenant chacun une photo et des renseignements sur l’orphelin et sa famille ainsi que l’adresse de l’association responsable en Palestine et au Liban.
Le parrain reçoit périodiquement des rapports sur l’orphelin et peut correspondre avec lui.

Ainsi, voici 12 ans que le CBSP vient en aide au peuple palestinien, et ceci n’a pas été sans obstacles car la violence des sionistes ne les a pas épargnés.

En 1997, l’ancien bureau du CBSP à Paris 9ième a été la cible d’une agression commise par plusieurs individus. Ces derniers ont blessé le directeur du bureau en le frappant violemment, ce qui lui a valu d’être transporté à l’hôpital où il a subi une intervention chirurgicale. De plus, ces agresseurs ont commis des dégradations à l’intérieur du bureau et ont couvert de tags les murs et le mobilier.
A l’époque, cette agression fut revendiquée par une organisation peu connue qui se nomme GSV (Groupe Sioniste pour la Victoire).

En 2001, ce même bureau du CBSP a été de nouveau couvert d’inscriptions et d’étoiles de David.

A cela s’ajoute un autre acte de vandalisme commis dans la nuit du 04 au 05 avril 2002 au nouveau bureau du CBSP, sis 37, rue de la Chapelle 75018 Paris. La façade et les murs du bureau ont été couverts de signes et de slogans pro-israéliens : "Israël vaincra - Israël vivra" et d’étoiles de David.

Le site Internet du CBSP, piraté à plusieurs reprises, a été, bien heureusement, remis en service à cette adresse :

www.cbsp-france.org

Ces actes lâches n’ont eu aucune incidence sur la motivation des membres du CBSP et le travail de solidarité se poursuit plus que jamais, à l’heure où le peuple palestinien connaît une souffrance sans précédent et a un immense besoin d’aide.

Pour que le CBSP puisse toujours permettre d’apporter un soutien moral et financier à ce peuple meurtri, n’hésitez pas à faire un geste, si minime soit-il, pour atténuer la douleur des Palestiniens.


 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Initiatives

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam