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- N°21 Septembre 2002 -

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Droit

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Eléments constitutifs du mariage

 

 

Les éléments constitutifs du mariage sont au nombre de trois :

Premièrement, l’absence chez les futurs époux de facteurs empêchant la validité du mariage comme l’état de mahram dû à la parenté, à l’allaitement et d’autres facteurs similaires, et l’impiété de l’homme si la femme est musulmane.

Deuxièmement, la prononciation de la formule affirmative par le tuteur ou son représentant. Ce qui consiste à dire au fiancé : « Je te marie à une telle » ou d’autres expressions pareilles.

Troisièmement, l’expression de l’accord qui émane du futur mari ou son représentant et qui consiste à dire : « j’accepte » ou d’autres phrases pareilles.

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Quant aux conditions de validité du mariage, les voici :

Premièrement, la désignation personnelle des futurs époux par leur identification, leur nomination, leur description, etc.

Deuxièmement, le consentement des futurs époux compte tenu des propos du Prophète saws : « On n’épouse pas une femme ayant déjà contracté mariage avant d’obtenir son ordre explicite, ni une femme vierge sans sa permission (qui peut se traduire par le silence) ». Ils ont dit : Ô Messager d’Allah, comment obtenir sa permission (qu’elle pourrait avoir honte d’exprimer) ? Il dit : « C’est son silence ».
(Rapporté par Boukhari)

Troisièmement, la conclusion du mariage par le tuteur parce qu’Allah s’est adressé aux tuteurs matrimoniaux en ces termes :

« « Mariez les célibataires d’entre vous.  »
Sourate 24, An nour (La lumière), verset 31

Et parce que le Prophète saws a dit :
« Chaque fois qu’une femme se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul. Si le mariage est consommé, elle a droit à une dot à cause de l’acte sexuel. Si elle n’a pas de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu ».
(Rapporté par at-Tirmidhi)

Quatrièmement, la présence de témoins à la conclusion du mariage compte tenu des propos du Prophète saws :
« Pas de mariage sans un tuteur et deux témoins »
(Rapporté par at-Tabarani)

Le mariage doit être déclaré compte tenu des propos du Prophète saws :
« Déclarez le mariage »
(Rapporté par l’imam Ahmad)

La déclaration du mariage a été mise en relief dans les propos du Prophète saws :
« Déclarez le mariage »
(Rapporté par l’imam Ahmad)

Quant au tuteur, il est soumis aux conditions que voici :

1) Il doit être sain d’esprit

2) Il doit être majeur

3) Il doit être libre

4) Il doit être de la même confession que la personne mise sous sa tutelle. Un mécréant ne peut pas exercer une tutelle sur une croyante, même s’ils sont de différentes confessions. L’apostat ne peut pas exercer une tutelle.

5) Il doit être équitable. Cette équité exclut la débauche. Certains savants en font une condition, d’autres se contentent d’une équité d’apparence. D’autres disent qu’il suffit qu’il veille aux intérêts de celle sur laquelle il exerce une tutelle matrimoniale.

6) Il doit être de sexe masculin compte tenu des propos du Prophète saws :
« Une femme ne peut établir son propre mariage, ni celui d’une autre femme car c’est la prostituée qui établit son propre mariage ».
(Rapporté par Ibn Madja)

7) Il doit être perspicace, c’est-à-dire capable de reconnaître les partenaires les plus appropriés et les intérêts du mariage.

Les tuteurs sont classés suivant un ordre de préséance établi par les jurisconsultes. C’est pourquoi il n’est pas permis de laisser le tuteur le plus proche, à moins qu’il soit inexistant ou ne remplisse pas les conditions requises.
La tutelle sur une femme est exercée par le père, puis son mandant, puis le grand père maternel, quelque soit son degré, puis le fils de l’intéressée puis le fils de son fils, quelque soit son degré, puis son frère germain puis son frère consanguin puis les fils de ces deux derniers puis son oncle paternel germain puis son oncle paternel consanguin puis les fils de ces deux derniers. Ensuite on passe du parent le plus éloigné au parent le plus proche parmi les hommes comme en matière successorale.
Puis l’autorité musulmane, cette autorité étant la tutrice de celui qui n’a pas de tuteur.

Allah le Très Haut est Le plus savant.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)


 


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