Aslim Taslam

 

- N°3 Février 2001 -- N°59 Novembre 2007 -

Sommaire | Archives | Le mag

Mille Saveurs

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Le poulet

 

Une viande saine, pauvre en graisse et riche en protéines, appréciée aussi bien des enfants que des adultes : Très digeste, on en consomme ses ailes, les cuisses mais son « blanc » reste le préféré des plus petits ; vous l’aurez compris, le poulet est à l’honneur ce mois de février : et quand la nourriture rime avec culture, le voyage devient culinaire et le dépaysement garanti. Reste encore à user d’un peu d’imagination pour que la table servie le soit « comme au pays ».

 

Poulet YassaPoulet YASSA

Marinade : 12 heures
Préparation : 15 min
Cuisson:40 min

1 gros poulet découpé en morceaux
500 g d’oignons
1 oignon pour la marinade
1 piment frais
125 g d’huile d’arachide
10 citrons verts ou citrons jaunes non-traités
sel, poivre, thym, laurier

1 La veille au soir, préparez une marinade : pressez le jus des citrons, coupez l’oignon en rondelles, le piment en lamelles, mélangez tous les ingrédients dans un saladier et assaisonnez (sel, poivre, thym, laurier) Ajoutez le poulet découpé en morceaux et laisser reposer douze heures.
2 Le jour même, Récupérez les morceaux de poulet, et épongez-les. Faites cuire au four quarante minutes environ ou mieux, sur un grill. Pendant ce temps, préparez la sauce : faites revenir les oignons coupés en rondelles dans l’huile chaude, puis ajoutez-y la marinade préalablement passée au chinois et porter à ébullition.
3 Ajoutez le poulet bien doré et laissez mijoter quinze minutes. Servez avec du riz blanc parfumé : disposez le riz dans un plat rond et déposez au centre les morceaux de poulets, versez la sauce par-dessus et sur le contour du plat.

 

Poulet à l’ananas

Marinade : 2h
Préparation:15min
Cuisson : 30 min

Poulet à l'ananas500 g de blanc de poulet
1 kg de carottes
2 oignons
1 poivron vert et un rouge Céleri
1 grosse boîte d’ananas
1 petite boîte de sauce tomate
10 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de manioc
4 cuillères à soupe de sucre une petite bouteille de sauce soya
huile, sel, poivre

 

1 Deux heures avant, dans un saladier, versez quatre cuillères à soupe de sauce soja, du sel, poivre et ajoutez-y le blanc de poulet que vous aurez préalablement découpé en petits dés.
2 Retirez les dés de poulet de la marinade, enduisez les légèrement de farine et faites-les frire dans une poêle, puis réservez. Coupez les oignons, trois ou quatre carottes, le céleri et les poivrons en fines lamelles. Couper les ananas en morceaux et les réservez.
3 Préparez une sauce : mélangez ensemble le jus d’ananas, 3 cuillères à soupe de sauce de soja, le sucre, la sauce tomate, le vinaigre, la fécule de manioc. Puis faîtes sauter les légumes dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez-y les dés de poulet, les morceaux d’ananas et la sauce. Laisser réchauffer à feu doux. Servir immédiatement, accompagnée d’un bol de riz blanc.

Conseil : Vous pouvez remplacer la farine de manioc par de la farine de maïs. Utilisez des baquettes chinoises pour déguster ce plat : exotisme garanti !

 

Poulet Basquaise

Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Poulet basquaise1 beau poulet
500 g de riz blanc, long
1 kg de tomates
2 poivrons verts
3 oignons
ail, huile d’olive
bouillon de volaille
sel, poivre, paprika

1 Coupez le poulet en morceaux, les tomates que vous aurez préalablement pelées en quatre, les poivrons en deux, dans la longueur, puis en lanières. Hachez les oignons et quelques gousses d’ail.
2 Dans une cocotte, Faîtes dorer les morceaux de poulet dans de l’huile d’olives puis ajoutez les oignons et l’ail, et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez-y ensuite les tomates coupées et les poivrons en lamelles. Recouvrez avec le bouillon de volaille que vous aurez chauffé. Assaisonnez. (Si vous n’avez pas de bouillon en réserve, préparez en un avec quelques cubes de volailles halal et un bouquet garni.)
3 Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes, à feu doux. Pendant ce temps, faîtes revenir le riz dans un peu d’huile d’olives, puis recouvrez du double de son volume en eau chaude salée, ajoutez une pincée de paprika, et faîtes cuire pendant 20 min. Egouttez. Une fois le poulet cuit, disposez le riz dans un plat rond, ajoutez le poulet et nappez avec la sauce, saupoudrez-le tout d’un peu de paprika selon les goûts.

 

Poulet aux citrons et olives

Préparation:20 min
Cuisson : 45 min

Poulet citron
1 beau poulet ou deux petits
3 citrons confits (au sel)
3 oignons
30 olives vertes
huile d’olive
20 g de gingembre frais
1 petit bouquet de coriandre
sel, poivre, safran, gingembre
 

 

1 Emincez les oignons, coupez le poulet en huit morceaux, puis dans une cocotte, faîtes chauffer l’huile d’olives et ajoutez-y les oignons, le gingembre en poudre, un peu de safran et incorporez les morceaux de poulet. Mélangez bien et faïtes cuire pendant un quart d’heure à feux doux. Mouillez-le tout avec de l’eau, assaisonnez, couvrez et laissez mijoter pendant 30 min en surveillant bien la cuisson.
2 Coupez les citrons confits en lamelle (ou partagez-les en quatre), dénoyautez les olives, ciselez la coriandre et ajoutez-les au poulet. Prolongez la cuisson pendant 10 min et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
3 Présentez les morceaux de poulet dans un plat, arrosez de sauce et décorez-les avec les olives et les citrons confits. Proposez du pain frais autour du plat et dégustez.

Conseil :
Préférez aux poulets classiques (bas de gamme, premier prix et qui sont généralement nourris aux farines animales), les poulet dits « Label rouge », « biologiques » et encore assez rares, « AOC » qui vous garantissent une qualité d’élevage supérieure et un respect des obligations régissant l’alimentation des volailles destinées à la consommation. Votre boucher peut vous conseiller, n’hésitez pas.


 

Sorayia M.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Mille Saveurs

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam