Aslim Taslam

 

- N°23 Novembre 2002 -- N°78 Juillet-Août 2009 -

Sommaire | Archives | Le mag

Mille Saveurs

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Des mets pour le ftour

 

Pendant les 30 jours du mois sacré du Ramadan, chaque maison prend un air de fête. Sur les tables, à l’heure du coucher de soleil, on trouve des mets préparés spécialement pour la rupture du jeûne afin alimenter le corps des besoins dont il a été privé au cours de la journée de jeûne. Les plats diffèrent d’un pays à l’autre mais le point commun reste la soupe, les dattes suivant la sunnah du Prophète saws, les gâteaux au miel ainsi que les boissons. Mais attention ! Bien que tentants, il ne faut pas en abuser car juste après il y a la prière de tarawih et il vaut mieux avoir le ventre léger. Ceci dit, je vous propose ces plats tout en vous souhaitant Ramadan Moubarak Saïd.

 

La Harira ou Soupe Marocaine

Ingrédients

image 312 x 208 (JPEG) Pour 6 personnes :
200 g de viande de mouton ou abats de poulet (facultatif)
1 bol de pois chiches trempés la veille
1 petit bol de lentilles
1 kilo de tomates rouges
1 coulis de tomates
1 bouquet de persil et 1 bouquet de coriandre
2 branches de céleri
1 oignon
Sel, poivre et une pincée de safran
250 g de farine
1 noix de beurre salé ou de Smen (disponible chez les épiciers maghrébins)
1 poignée de vermicelle fin (facultatif)

Préparation

Couper la viande en petits dés, hacher finement la coriandre, le persil, le céleri. Les mettre dans une cocotte-minute, ajouter les pois chiches, les lentilles, le safran, le poivre, le sel.
Faire passer les tomates dans de l’eau bouillante, les peler et les épépiner puis les passer au mixer avec l’oignon, ajouter à la marmite. Recouvrir de 2 litres d’eau et faire cuire à couvert 20 à 30 minutes.
Délayer le coulis de tomates dans un bol d’eau tiède, l’ajouter à la marmite.
Délayer la farine dans 1/2 litre d’eau tiède dans un saladier, bien mélanger afin d’éviter les grumeaux, utilisez la passoire.
Quand les pois chiches sont bien cuits, ajouter le mélange d’eau et de farine tout en remuant. La soupe doit être veloutée ; rajouter de l’eau en cas de besoin. Ajouter le vermicelle et porter à ébullition sans cesser de remuer.
Laisser bouillir l’ensemble pendant 10 minutes.
Vérifier l’assaisonnement et ajouter la noix de beurre salé ou smen et arrêter la cuisson.

Remarque : La soupe est servie accompagnée de dattes ou des figues sèches, elle est souvent arrosée de quelques gouttes de jus de citron par bol.

 

Nems aux amandes et au miel

Ingrédients

1 paquet de feuilles de bricks ou de pastilla
250 g d’amandes
150 g de sucre
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de cannelle
50 g de beurre
Miel
Huile pour la friture
1 jaune d’oeuf

Préparation

Mettre les amandes dans une casserole d’eau chaude et mettre au feu pendant 5 minutes, les nettoyer, laver, égoutter et faire frire dans un bain d’huile. Dès qu’elles sont dorées, les égoutter et les passer au mixer avec le sucre et la cannelle. Il faut obtenir une pâte molle et sans grumeaux.
Dans un saladier, mettre le mélange d’amandes, le beurre ramolli et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger le tout et composer de petites boulettes de la taille d’une noix.
Couper les feuilles de pastilla sous formes de bandes de 20 cm de longueur et 5 cm de largeur et les beurrer avec un pinceau avec du beurre fondu, mettre au bout de chaque bande une boulette, l’écraser légèrement avec la main ou une fourchette, replier cette bande plusieurs fois pour obtenir à la fin un triangle.
Ces nems (ou briouats) peuvent aussi prendre la forme d’un cigare, la largeur de la bande deviendra alors 10 cm, pour pouvoir plier d’un cm de chaque cote et faire rouler la pâte sur elle-même le long de la bande et coller les bouts avec du jaune d’oeuf.
Mettre le miel dans une casserole et le faire chauffer. Faire frire les nems (ou briouats) dans un bain d’huile en les retournant jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les égoutter et les tremper dans le miel chaud.
Les déposer sur un plat et les laisser refroidir avant de les servir.

Remarque : Ces nems (ou briouats) peuvent être consommés avec du thé à la menthe ou accompagner la Harira.

 

Nems à la viande

Ingrédients

500 g de viande hachée
1 oignon haché fin
3 cuillerées à café de sel
1 pincée de cannelle
1 cuillerée à café de cumin
2 cuillerées à café de piment doux
1 bol de persil haché
1 bol de coriandre hachée
100 g de beurre
4 oeufs + 1 oeuf pour coller les feuilles
1 paquet de feuilles à pastilla
Huile pour la friture

Préparation

Mélanger la viande hachée avec le persil, la coriandre, le piment doux, le cumin, l’oignon et le sel.
Cuire ce mélange dans le beurre en l’écrasant à la cuillère pour séparer les grains, et laisser mijoter jusqu’à évaporation du liquide.
Ajouter la cannelle et, tout en mélangeant sur feu doux, incorporer progressivement les oeufs. Mélanger puis retirer du feu.
Couper les feuilles à pastilla de sorte à obtenir des bandes rectangulaire de 10 cm sur 10 cm, placer une cuillère du mélange à l’une des extrémités puis replier ou rouler pour former un triangle, un rectangle ou un cigare en veillant à bien enfermer la farce par la pâte. Coller l’extrémité à l’oeuf.
Les frire en les plongeant dans un bain d’huile préalablement chauffée. Lorsqu’elles sont bien dorées, les égoutter et placer sur du papier absorbant. On les sert chaudes disposées sur des feuilles de laitue et de menthe fraîche.

 

Crêpes aux mille trous

Ingrédients

250 g de farine blanche
250 g de semoule fine
1 œuf
1/2 litre d’eau tiède
50 g de levure de boulanger
1 cuillère à soupe de sel

Préparation

Faire lever pendant 20 minutes dans un bol la levure additionnée d’un morceau de sucre et recouverte d’eau tiède.
Mixer tous les ingrédients dans le bol du mixer.
Laisser reposer une heure recouvert d’un torchon dans un endroit tiède. Faire chauffer une poêle antiadhésive.
Mélanger la pâte à l’aide de la louche puis verser dans la poêle la valeur d’1/4 de louche et cuire à feu doux jusqu’à ce que des trous se forment sur l’ensemble de la surface de la crêpe et que toute trace de pâte crue disparaisse. Ne pas retourner car la cuisson se fait sur un seul côté. Poser les crêpes séparément sur du linge propre.
Faire fondre dans une casserole le beurre et le miel Les crêpes sont servies chaudes accompagnées de thé à la menthe et de petits bols de beurre au miel ainsi chacun peut arroser sa crêpe à volonté.

 

Rouleaux impériaux

Ingrédients

500 g de viande hachée de boeuf
2 tiges de céleri en petits dés
2 carottes coupées en fines lamelles
1 petit bol de crevettes décortiquées
1 petit bol de champignons chinois
1 paquet de feuilles de briks (vendues par les magasins d’alimentation maghrébins)
1/2 tasse d’eau (125 ml) + 2 cuillères à soupe de fécule de maïs + 2 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation

Frire la viande hachée, préalablement macérée avec 5 cuillères à soupe de sauce soja, du poivre et du sel à feu moyen pendant 10 minutes, ajouter au besoin les crevettes.
Tremper les champignons chinois dans de l’eau chaude et les couper en petits morceaux.
Verser le mélange d’eau, de fécule de maïs.
Ajouter les légumes et les champignons, laisser cuire environ 10 minutes à feu doux. Laisser refroidir.
Couper les feuilles de briks sous le format d’un rectangle, placer une grande cuillère de farce et rouler la pâte de sorte que les côtés soient à l’intérieur, coller le dernier bord avec du jaune d’oeuf.
Pour la cuisson, vous avez le choix entre la friture dans un bain d’huile ou mettre les rouleaux sur une plaque beurrée et allant au four, mettre des petits morceaux de beurre sur chaque rouleau et les mettre dans un four moyen jusqu’à ce que la pâte ait pris une couleur dorée. Egoutter et Servir chaud avec des feuilles de laitue.


 

Fatima B.A.Y.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Mille Saveurs

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam