Aslim Taslam

 

- N°1 Novembre 2000 -- N°73 Février 2009 -

Sommaire | Archives | Le mag

Le Livre

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

40 Recommandations pour le Foyer Musulman

 

Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid

INTRODUCTION
Chapitre 1 - LA FORMATION DU FOYER
Chapitre 2 - LA CREATION D’UNE ATMOSPHERE DE FOI CHEZ SOI
Chapitre 3 - LA CONNAISSANCE MUSULMANE DANS SON FOYER
Chapitre 4 - LA CONNAISSANCE DES AVANTAGES DE LA CRAINTE (KHUCHOU’) DANS LA PRIERE
Chapitre 5 - LES BONNES MANIERES DANS SON FOYER
Chapitre 6 - LES DEMONS DE L’INTERIEUR
Chapitre 7 - LE FOYER DE L’INTERIEUR ET DE L’EXTERIEUR

 

INTRODUCTION

Bismillah il-rahman il-rahim

Au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux,

Louange à Allah, nous Le louons et nous implorons Son secours et Son pardon. Nous recherchons secours auprès d’Allah contre le mal qui est en nous et nos mauvais actes. Quiconque Allah décide de guider ne peut s’égarer et quiconque Allah égare ne pourra être guidé. Je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, Dieu Unique, qu’il n’a ni associé ni partenaire et je témoigne que Mohammed est son sujet et son Messager.

La maison est une bénédiction

Allah dit :

« Et Allah a fait de vos maisons une habitation... »
Sourate 16, An-Nahl (Les Abeilles), verset 80

Ibn Kathir (Puisse Allah avoir de la Bonté à son égard) dit :

"C’est ainsi qu’Allah, Béni et Exalté soit-il, mentionne sa totale bénédiction à tous ses sujets : il leur a donné des maisons qui sont des demeures calmes dans lesquelles ils peuvent se retirer comme des havres qui les protègent et leur offrent toutes sortes d’avantages.

Qu’est-ce que la maison représente pour chacun d’entre nous ? N’est-ce pas le lieu où on mange, où on se repose, et on dort, l’endroit où on apprécie les moments d’intimité passés avec sa femme ?

N’est-ce pas le lieu où on peut se retrouver seul avec sa femme et ses enfants ?

N’est-ce pas la maison qui permet de couvrir et de protéger la femme ?

Allah nous dit :

« Restez dans vos foyers, et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’islam (Jahilliah) »
Sourate 33, Al Ahzab (Les Coalisés), verset 33

Si on pense à ceux qui n’ont pas de foyers, ceux qui vivent dans des abris, ou encore dans les rues, ou comme réfugiés éparpillés dans des camps provisoires, alors on se rend compte de la bénédiction d’avoir un foyer. Quand on écoute un sans abri dans le désarroi nous dire :"Je n’ai nulle part où aller, pas d’endroit fixe où je pourrais m’installer. Quelquefois je dors dans telle ou telle maison, d’autres fois dans un café, dans un parc ou encore au bord de la mer ; et je garde mes habits dans ma voiture."

Quand Allah a puni les Juifs de Banu Nadir, il leur ôta cette bénédiction et les éjecta de leur foyer, comme Il dit :

« C’est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre qui ne croyaient pas, lors de premier exode. »

Ensuite Il Ajouta :

« Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, vous qui êtes doués de clairvoyance. »
Sourate 59, Al Hashr (L’exode), verset 2

Il y a également beaucoup de raisons pour lesquelles on doit faire attention à maintenir son foyer en ordre.

1) Se protéger soi-même et sa famille du feu Eternel de l’Enfer ; et les préserver du châtiment de l’Enfer :

« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs ; ne désobéissaient jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. »
Sourate 66, At-Tahrim (L’interdiction), verset 6

2) La grande responsabilité de chef de famille lors du jour du Jugement Dernier.

Le Prophète saws dit :

"Allah demandera à chacun de ses bergers (ou de personne responsable) s’il a pris soin de son troupeau (ce dont il est responsable) ou non."

3) Le foyer permet de se protéger, de maintenir à distance le mal et de garder ses mauvaise intentions loin des gens. C’est un refuge prescrit par l’islam au cours de moments de conflit (querelles ou tribulations).

Le prophète saws dit :

"Il y a cinq choses à faire qui nous permettront d’être toujours avec Allah : rendre visite aux malades, sortir faire le djihad, négocier la paix en respectant le chef du parti ou de la tribu, ou s’asseoir chez soi de telle manière à nous soyons en sécurité des autres et de manière à ce que les autres le soient aussi par rapport à nous."

Le Prophète saws dit :

« Un homme sera en sécurité s’il reste en temps de conflit. »

Le musulman peut se rendre compte de ce conseil quand il réside à l’étranger, où il est incapable de modifier le mal autour de lui. Alors il aura un refuge qui le protégera des actes illicites, protégera sa femme de s’exposer de manière gratuite et de se découvrir, et éloignera une mauvaise compagnie à ses enfants.

4) On passe la plupart de notre temps chez nous, en particulier quand il fait très chaud ou très froid, quand il pleut , tôt ou tard dans la journée, ou en sortant de l’école ou du travail. Ce sont ces moments que l’on devrait consacrer à l’adoration et aux œuvres licites, auquel cas on ferait n’importe quoi.

5) Ce point est le plus important car il s’agit de l’attention qu’on devrait porter à construire une société musulmane. En effet la société est constituée de foyers et de familles qui forment des tas de maison et d’immeubles. L’ensembles de foyers constituent les quartiers et ces derniers, les sociétés. Si les tas de maisons et les immeubles sont sains, les sociétés seront construites sur les lois d’Allah, assez solides pour affronter l’ennemi face à nous et remplies de bonté que le mal ne pourra pénétrer.

 

—> Suite : chapitre 1


 


 Autres articles dans la rubrique Le Livre

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam