Aslim Taslam

 

- N°1 Novembre 2000 -

Sommaire | Archives | Le mag

Histoire

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Isra et Miraj

 

Que sont-ils et pourquoi sont-ils aussi importants pour les Musulmans ?

 

Il était déprimé et découragé.Sa très aimée femme Khadija, source de confort et de soutien, était décédée.Son oncle Abu Talib, son "second père" un pilier de puissance qui le défendait des attaques vicieuses de ses ennemis était lui aussi parti.Sa mission à Taif avait été un échec. Il avait essayé d’inviter des gens à l’Islam, mais dans une vengeance haineuse et humiliante, ils avaient envoyé leurs enfants après lui, lui jetant des pierres jusqu’à le faire saigner.C’était sincèrement l’année de la tristesse.C’était dans ce contexte que le Prophète Mohammed saws a été pris et conduit au paradis dans un miraculeux et profond voyage que les Musulmans connaissent sous le nom d’"Isra et Miraj". Cela c’est déroulé le 27ème jour du mois du Rajab."Isra et Miraj" dans le Coran et les Hadith.

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »
Sourate 17, Al ’Isra (Le voyage nocturne), verset 1

Voici comment Allah décrit ce voyage. Il y fait aussi référence dans la sourate 53 du Coran, An-Najm (L’étoile), versets 1 à 18.Ces mentions montrent combien Masjid Al-Aqsa à Jérusalem et ses alentours sont sacrés. Masjid Al-Aqsa est la troisième mosquée la plus importante en l’Islam.Dans un Hadith, le Prophète saws a dit : "Les voyages ne doivent pas être entrepris sauf à trois mosquées : ma mosquée (à Médine), la mosquée Sacrée (à la Mecque), et la mosquée Al-Aqsa" (Bukhari)."Isra et Miraj" sont divisés en deux parties :IsraIsra fait référence au voyage (aller et retour) du Prophète saws de chez lui, à la Mecque, à Masjid Al-Aqsa à Jérusalem en une seule nuit. Un tel déplacement était impensable à faire vu qu’il fallait des mois à des chameaux pour l’effectuer.
Voici ce qui s’est passé.
Le prophète saws s’est levé dans le milieu de la nuit pour visiter la Kaaba dans la Mecque. Après avoir prié un certain temps, il s’est endormi à coté de la Kaaba.
L’Ange Gabriel (paix sur lui) est venu et l’a réveillé, amenant le Prophète saws aux abords de la Kaaba, où une bête blanche avec des ailes, nommée al-Buraq, attendait.
Le Prophète saws est monté sur al-Buraq et a voyagé à une vitesse étonnante vers le nord avec Gabriel, en direction de la mosquée d’Al-Aqsa à Jérusalem.
Quand ils ont atteint Jérusalem le Prophète saws a prié dans les environs de Masjid Al-Aqsa avec Abraham, Moïse, Jésus et d’autres prophètes, paix sur eux. C’est le Prophète Mohammed saws qui conduisit cet office (Salât).C’est du rocher à l’intérieur de la mosquée, qui est connu sous le nom de Dôme du Rocher à Jérusalem, que le Prophète saws a commencé l’étape suivante de son voyage : le Mi’raj.MirajMiraj est l’ascension du Prophète saws du rocher au Paradis Supérieur et son retour chez lui à la Mecque dans la même nuit.
Miraj s’est déroulé pendant la même nuit qu’Isra.
C’est durant la deuxième partie de son voyage que le Prophète saws a parlé avec Allah, Qui a instruit le Prophète saws que les Musulmans doivent prier cinq fois par jour.
Le Prophète a été amené par l’Ange Gabriel à travers les Cieux, où il vit des scènes du Paradis et de l’Enfer. Celles ci ont été documentées dans un certain nombre de traditions Prophétiques.
Les Mecquois ont eu du mal à croire le Prophète saws. Même un certain nombre de Musulmans ont eu leur foi ébranlée, ne comprenant pas comment il avait pu effectuer un tel voyage en une nuit.
Pour les non-croyants, cela les a rendu encore plus acharnés dans leur non-croyance. Mais pour les vrais croyants, ce récit a seulement renforcé leur foi.
Par exemple, le fidèle Compagnon du Prophète saws, Abu Bakr (qu’Allah l’agrée) n’a pas douté quand il apprit le miracle. Il y croyait fermement et c’est à cause de cette conviction qu’on lui a donné ce titre : "as-Siddiq" (celui qui dit la vérité).Etant données les avancées technologiques de notre époque, où les jumbo jets peuvent nous envoyer à travers les océans en quelques heures, comment pouvons nous démentir ce miracle du voyage, particulièrement quand il vient de Celui qui ne connaît pas de limites, en temps ou en distance ?Ce périple sacré est sans aucun doute d’une grande signification pour les Musulmans par sa nature miraculeuse et entre autres pour l’établissement du second pilier de l’Islam : les cinq prières quotidiennes.Il est aussi important car il montre l’importance de Jérusalem et de la Palestine en Islam dans cette ère ou les terroristes et les fanatiques de tous bords se sont succédés en arrachant le contrôle du territoire sacré des mains des Musulmans.

Samanas Siddiqui


 


 Autres articles dans la rubrique Histoire

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam