Aslim Taslam

 

N°1 Novembre 2000

Sommaire | Archives | Le mag

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
   

BISMILLAH

 

Les adultes t’ont sûrement appris à dire Bismillah avant de manger ou de boire... Mais que veux dire Bismillah ?

 

Bismillah signifie "Au nom d’Allah" c’est à dire bismi Allah.

Quand devons nous le dire ?
Il est important de dire Bismillah avant toute chose que nous voulons faire.

Pourquoi devons nous le dire ?
Nous avons été créés sur terre pour adorer Allah. Tout ce que nous faisons doit être pour Allah.

Même les plus petites choses, comme sourire à quelqu’un : c’est pour être aimable envers la personne mais aussi pour plaire à Allah. Aussi, quand on dit Bismillah, cela nous aide à faire de bonnes choses et nous éloigner des mauvaises. Imagine que tu décides de dire Bismillah pendant toute une journée ; tu vas éviter de faire des choses interdites : tu ne vas pas, par exemple, voler un bonbon et dire Bismillah ! Tu te sentiras plutôt mal à l’aise de faire des choses qu’Allah n’aime pas ; on ne peut pas dire Bismillah et commettre des bêtises...

Dire Bismillah avant toute chose nous incite à penser à ce que nous faisons, à nous demander si c’est une chose qui plait à Allah et inchaallah, cela peut nous aider à éviter de commettre de mauvaises actions.

Commencer par Bismillah est aussi une façon de demander à Allah de nous aider et de nous protéger dans ce qui est fait. Si nous faisons des choses au nom d’Allah, alors inchaallah, Il nous aidera à réussir et nous recevrons alors Ses bénédictions.

Comment savons nous que nous devions dire Bismillah ?
C’est le Prophète Mohammed saws qui nous l’a enseigné. Et les Prophètes avant lui avaient aussi l’habitude de dire Bismillah.

Voici une petite histoire que nous rapporte Abou Hourayra :

Chaque personne, petite ou grande, jeune ou âgée, musulmane ou non a auprès d’elle deux anges qui écrivent toute la journées les bonnes et mauvaises actions et il y a aussi un Satan, qui pousse la personne à faire de vilaines choses, interdites par Allah.

Le Satan du musulman (qui l’accompagne pour le pousser à faire de mauvaises choses) a rencontré le Satan du mécréant, qui avait la peau douce et qui était gros et méchant. Celui du musulman, en revanche, était maigre, avait les cheveux décoiffés, était nu et couvert de poussière. Le Satan du mécréant dit au Satan du musulman :

-  "Pourquoi tu es si maigre ?"

Et le Satan du musulman lui répond :

-  "J’accompagne une personne, lorsqu’elle mange, elle dit Bismillah, alors je reste affamé. Lorsqu’elle boit, elle dit Bismillah, alors, je reste assoiffé. Lorsqu’elle s’habille, elle dit Bismillah, alors je reste nu. Lorsqu’elle se met de l’huile sur les cheveux, elle dit Bismillah et je reste les cheveux couverts de poussière, sales et non peignés."

Alors, le Satan qui cohabite avec le mécréant à dit :

-  "Mais moi, je suis avec une personne qui ne dit jamais Bismillah ! Alors, je partage avec lui sa nourriture, ses boissons, ses vêtements..."

Alors, toi aussi, n’oublie pas de dire à chaque fois que tu vas faire quelque chose : Bismillah !


 

 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles de la rubrique Enfants

 


Sommaire | Archives | Le mag

TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam