Aslim Taslam

 

N°1 Novembre 2000

Sommaire | Archives | Le mag

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
   

HAMDOULILLAH

 

Salam aléikoum, tu vas bien ? Oui, Al Hamdulilah. Tu termines de manger un bon repas, tu dis Hamdulillah ; chaque fois que tu rôtes, ou que tu éternues, tu dis Hamdulillah... Mais sais-tu ce que signifie Hamdulillah ?

 

Cela veut dire :
Louanges à Allah, ce sont des remerciements à Allah, une reconnaissance du bien qu’Allah te donne.

Quand devons nous le dire ?
Nous devons dire Al Hamdulillah dans nos actions de tous les jours, le plus souvent possible.

Dès le matin, au réveil, il faut remercier Allah de nous donner une journée supplémentaire qu’il faudra profiter pour faire plein de bonnes actions, lorsque tu as mangé ou bu, il faut dire Al Hamdulillah, car tu viens de donner des forces à ton corps. D’autres enfants n’ont pas la chance de manger et boire comme tu le fais ; tu remercies Allah de t’avoir permis de manger à ta faim.

Quand tu éternues, tu rejettes des microbes qui étaient dans ton corps et ainsi, tu restes en bonne santé : c’est pour cela qu’on t’a appris à remercier Allah en disant Hamdulillah.

Il est également important de dire Hamdulillah lorsque tu reçois un cadeau, une bonne nouvelle, une récompense, une bonne note... Même lorsqu’il t’arrive un petit souci, que tu es triste, il faut dire Hamdulillah, car il y a toujours quelqu’un dans une situation pire que toi ou ce qui t’arrive pourrais être plus dur à supporter. Par exemple, quand un petit musulman tombe, au lieu de crier "Aie !!", il crie " Hamdulillah !". Il remercie Allah car même s’il a mal, il ne s’est fait qu’une petite égratignure au genou, Allah l’a préservé de s’être cassé la jambe, ce qui est pire !

Pourquoi le disons nous ?
Nous disons Hamdulillah parce que nous reconnaissons le bien qu’Allah nous donne et nous le remercions. Lorsque tu aides ton ami à porter quelque chose de lourd, ou faire quelque chose de difficile, tu attends de lui qu’il te remercie, ce qui est normal. Et bien c’est la même chose pour Allah !

Le remercier parce que tu es en bonne santé, parce que tu peux manger à ta faim, même des bonbons de toutes les couleurs, parce que tu as de beaux jouets, parce que tu as une maison où dormir, que tu as la chance d’aller à l’école t’instruire, parce que tu as un papa et une maman qui t’aime... Toutes ces choses (et j’en oublie encore beaucoup !!) qu’Allah t’a donné mérite des remerciements à Allah.

Qui nous a dit de dire Hamdulillah ?
C’est le Prophète Mohamed saws qui nous l’a enseigné. Un hadith rapporte que la meilleure invocation à adresser à Allah est de dire : "Al Hamdulillah".

La première sourate du Coran, la Fatiha commence par "Alhamdoullillah labbi elHalamine" : "Louange à Allah, Seigneur de l’univers."
Cette sourate est à dire obligatoirement à chacune des 5 prières quotidiennes, ce qui montre l’importance et la grande valeur de dire Al Hamdulillah au cours de la journée.


 

 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles de la rubrique Enfants

 


Sommaire | Archives | Le mag

TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam