Aslim Taslam

 

N°1 Novembre 2000

Sommaire | Archives | Le mag

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
   

Le chameau

 

Le chameau est un animal mentionné à plusieurs reprises dans le Coran et dans la Sunna. Peut-être connais-tu déjà l’histoire de la chamelle du Messager d’Allah saws qui s’appelait Quaswa (= celle qui a les oreilles et les narines fendues) ?

 

Lorsque le Prophète saws est arrivé à Médine, il fallait construire une mosquée et c’est Quaswa qui a décidé de son emplacement :
"Laissez aller ma chamelle, car elle a reçu des ordres d’en Haut" dit le Prophète saws.

Ainsi, après mille détours, elle s’arrêta sur un terrain vide et s’y agenouilla : c’est là que fut construite la mosquée de Médine !

Sais-tu que le chameau est un animal très impressionnant ? Il conserve dans sa bosse 40 kg de graisse et dans son ventre, il garde des réserves d’eau. Dans le désert, il fait horriblement chaud mais il peut se passer de boire pendant toute une semaine ; après, il se rattrape. Dès qu’il se met à boire, le chameau remplit son estomac et peut boire jusqu’à 150 litres d’eau d’un coup (imagine 100 grandes bouteilles d’eau !). Avec ses dents tranchantes et ses lèvres fendues, il se régale avec les plantes pleines d’épines qui poussent dans le désert. Son estomac est spécial : il peut manger du plastique, des fils de cuivre ou du roseau, il n’aura pas mal. Avec ses sabots bien larges en forme de raquettes, il peut marcher très facilement dans le sable ; il ne risque pas de s’enfoncer ! Sur ses genoux se trouve une protection spéciale qui le protège du sable brûlant quand il s’allonge. Il peut faire terriblement froid dans le désert la nuit, mais il en est protégé par ses longs poils qui lui servent de couverture. On l’appèle "le bateau du désert" car il est aussi à l’aise dans le chaud désert que peut l’être un bateau navigant tranquillement sur l’eau.

Cet animal est extraordinaire, c’est pour cela qu’Allah dit dans la Sourate 88, Al Ghashiyah (L’enveloppante), verset 17 :

« Ne voient-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés ?  »

C’est un des nombreux signes de la grandeur et la puissance d’Allah. Qui peut marcher jour et nuit sans boire pendant plus d’une semaine et porter sur son dos des marchandises qui peuvent peser jusqu’à 450 kg ? (imagine 450 kg de sucre !) Soubhannallah ! Gloire à Dieu !

Allah dit aussi dans la Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 80 :

«  De leurs laines, de leurs poils et de leurs crins, (Il vous a fait) un mobilier et autres sources de jouissances pour un certain délai. »

Ainsi, la chair du chameau peut être mangée, le lait de la chamelle peut être bu, et la peau peut être utilisée pour le crin. Leurs poils peuvent être employés pour faire des pinceaux, des cordes ou du tissu.

Le chameau est un animal noble, qu’il faut traiter, comme tous les autres animaux, de la meilleure des façons. Si tu as l’occasion de visiter un zoo, ou lorsque le cirque passe dans ta ville et qu’il y a un chameau, prends le temps de l’observer et de penser à tout ce que tu viens de lire.


 

 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles de la rubrique Enfants

 


Sommaire | Archives | Le mag

TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam