Aslim Taslam

 

N°1 Novembre 2000

Sommaire | Archives | Le mag

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
   

Le taekwondo

 

Sport de combat, athlétisme, natation, équitation... tu ne sais pas quel sport pratiquer, tu hésites ? Cette rubrique t’aidera à trouver celui qui est le mieux adapté à tes envies, ton tempérament, tes capacités. InchaAllah. Ce mois-ci je te présente un sport de combat qui développe la maitrise et la confiance en soi.

 

Le Taekwondo est un art martial coréen qui tire son origine de deux trés anciens styles de combat, le Sooback et le Tae kyon et a des points communs avec le karaté japonais, le kung fu chinois et le viet vo dao vietnamien.

Tae’ veut dire sauter ou voler, donner un coup de pied ou écraser avec le pied.

kwon’ décrit le poing, (frapper ou écraser avec la main ou le poing).

Do’ veut dire entraînement de l’esprit.

 

C’est un sport d’auto défense qui n ’utilise pas d’armes, mais des techniques de coups de poings et de pieds, de blocages et d’esquives pour la neutralisation rapide d’un ou de plusieurs adversaires en mouvement. Les pratiquants de Taekwondo effectuent des formes. Chaque forme est un combat imaginaire dans lequel l’adepte s’oppose à un adversaire imaginaire, se servant de chaque arme d’attaque ou de défenses dans diverses directions.

Dans cette discipline toutes les parties du corps sont sollicitées ce qui conduit à un excellent niveau de condition physique. C’est un sport complet et trés exigeant qui cultive la santé, l’équilibre, l’agilité, le calme, la souplesse et la concentration. Et a pour but de développer, par un entrainement adéquat et tenant compte des possibilités et des limites de chacun, la courtoisie, l’intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage.

A dans un mois pour un autre sport, champion(ne) !!!


 

 

Souad B.
Du même auteur...


 Autres articles de la rubrique Enfants

 


Sommaire | Archives | Le mag

TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam