Aslim Taslam

 

- N°30 Juin 2003 -

Sommaire | Archives | Le mag

Mille Saveurs

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Le brocoli

 

Le brocoli est l’héritier d’un chou sauvage apporté de l’Asie mineure par les navigateurs au Moyen Age et développé en Sicile, au sud de l’Italie et aux bords de la Méditerranée. Son nom vient du mot italien "brocco" qui signifie "pousse de choux".
Peu calorique, le brocoli est célèbre pour sa richesse nutritionnelle et ses vertus thérapeutiques. Il contient les principaux agents anti-oxydants alimentaires, glucides, lipides, minéraux ainsi que plusieurs vitamines.
Légume santé par excellence, le brocoli est vivement recommandé par les nutritionnistes surtout pour la femme enceinte ; il est cependant déconseillé aux personnes souffrantes de calculs rénaux.

 

Salade aux brocolis

Ingrédients

image 93 x 91 (JPEG)

1 paquet de brocolis,
200 g de riz long grain,
1 oignon,
1 cœur de céleri,
1 tasse de sauce vinaigrette au persil.

Préparation

Faites cuire les brocolis 7 mn à l’eau bouillante salée ; égouttez-les et divisez-les en petits bouquets. D’autre part faites cuire le riz, égouttez-le et laissez-le refroidir. Coupez le cœur de céleri en petits morceaux. Mélangez tous les éléments et assaisonnez de sauce vinaigrette.

 

Gratin de brocolis

Ingrédients

1 kg de brocolis,
150 g d’oignons,
100 g d’olives noires dénoyautées,
1 petite boite d’anchois dessalés,
100 g de gruyère,
Jus d’un 1/2 de citron,
1/4 verre d’eau,
Huile d’olive,
Sel, poivre.

Préparation

Dans un poêlon en terre cuite, mettre une cuillère à soupe d’huile, une couche d’oignons émincés, quelques lanières d’olives dénoyautées et les filets d’anchois. Couvrir avec une couche de brocolis, que l’on saupoudre de gruyère râpé, saler, poivrer et arroser huile olive. Faire alterner plusieurs couches et mouiller avec le jus de citron mélangé avec l’eau. Couvrir et cuire à feu moyen très lentement.

Flan de brocolis

image 133 x 133 (GIF)

Ingrédients

300 g de brocolis,
6 oeufs,
50 g de crème fraîche,
Sel, poivre.
Beurre pour les moules.

Sauce : 200 g de crème fraîche, sel, noix muscade, ciboulette hachée.

Préparation

Nettoyez les brocolis et faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 mn. Egouttez-les et réduisez-les en purée. Laissez refroidir puis ajoutez à cette purée les oeufs battus et la crème fraîche, assaisonnez. Beurrez des petits ramequins ou des moules à darioles et répartissez-y la préparation. Faites cuire à four assez chaud (180 °C) au bain-marie pendant 25 mn. D’autre part faites chauffer la crème, salez, râpez un peu de noix muscade. Au moment de servir, démoulez les flans, nappez de sauce et parsemez de ciboulette hachée.

Velouté de chou-fleur et de brocolis (micro-ondes)

Ingrédients

400 g de chou-fleur,
250 g de brocoli,
100 g crème liquide,
15 cl de lait,
250 g de crevettes roses cuites et décortiques,
Sel, poivre.

Préparation

Détailler les brocolis en fleurettes et les laver. Mettre dans un plat creux avec 10cl d’eau, saler, couvrir le plat et cuire 4 minutes au micro-onde. Pendant ce temps, détailler le chou-fleur en fleurettes, le laver le et le mettre dans une cocotte avec 1/4l d’eau salée, faire cuire le chou-fleur 15 minutes sur feu moyen, puis, égoutter et mixer. Quand les brocolis sont cuits, les retirer. Ajouter la crème et le lait, mixer encore 30 secondes. Verser le velouté dans la cocotte. Egoutter les bouquets de brocolis et les ajouter à la soupe, rectifier l’assaisonnement, repasser au micro ondes 2 minutes à 50 % de puissance. Ajouter les crevettes, repasser au four 1 minute à 50 % de puissance et servir.


 

Fatima B.A.Y.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Mille Saveurs

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam