Aslim Taslam

 

- N°30 Juin 2003 -

Sommaire | Archives | Le mag

Economie

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Monter un établissement financier proposant des prêts sans intérêts ?

 

As-Salaam Alaykum,
Cela fait un moment que je pense à monter une entreprise qui offrirait des prêts financiers sans intérêts à la communauté musulmane. J’en ai parlé à certaines personnes qui m’ont indiqué que cela ne fonctionnerait que si la maison était acheté au nom de l’établissement, puis louée au client jusqu’à paiement de la somme totale. Bien évidemment, je dois anticiper la valeur future de la propriété acquise, et par la même occasion, tirer profit de cette activité pour continuer à aider d’autres personnes. Pourriez vous, s’il vous plait, me donner des indices sur la mise en place de ce système en Occident ? Je connais beaucoup de personnes dans le besoin et j’aimerai vraiment les aider.

 

Wa`alykum As-Salaamu wa Rahmatullahi wa Barakaatuh.

Au Nom d’Allah, le Très Clément, le Très Miséricordieux,

Toutes les louanges et les remerciements vont à Allah, et que la paix et les bénédictions soient sur Son Messager.

Cher frère en Islam, nous voudrions tout d’abord vous remercier pour la motivation dont vous faites preuve pour apprendre les enseignements de l’Islam, et nous apprécions la confiance que vous nous témoignez. Nous espérons répondre à vos attentes, et nous nous excusons de cette réponse tardive.

Concernant votre question, le Dr Monzer Kahf, un éminent économiste musulman et consultant, vous répond :

"Ceci est un très bon projet. Cependant, il demande énormément de liquidités. Vous pouvez adopter l’une de ces deux formes de contrats :

1. Murabahah contrat

Dans ce cas de figure, le client vous demande d’acheter une maison déterminée pour un prix déterminé et vous promet de vous le racheter à un prix supérieur selon un échéancier. Il existe tellement de détails contractuels qu’il vous faudra absolument consulter un avocat et un expert de loi islamique pour préparer un contrat ; sauf à utiliser les mêmes que d’autres banques islamiques, si elles vous y autorisent. Votre profit constitue la différence de prix. Dans le cadre du contrat, vous détenez un billet promissoire (une dette) et ce jusqu’au réglement de toutes les échéances ; vous ne pouvez vendre la créance à un établissement de crédit ou une banque car la loi islamique l’interdit.

2. Contrat location longue durée

Ce type de contrat contient une offre libre d’achat d’un certain nombre de parts de la propriété en même temps que le règlement des loyers. Dans ce cas, la maison demeure la propriété de l’entreprise et le montant des loyers diminue en proportion des parts achetées. Au contraire du cas précédent, vous pourrez revendre ce type de contrat à d’autres investisseurs institutionnels ou établissements financiers, puisqu’il constitue votre propriété. Votre profit est constitué par le montant des loyers. Vous aurez certainement besoin de l’assistance d’un avocat et d’un expert en droit musulman pour rédiger ces contrats."

Allah Tout Puissant sait mieux.

 

Source Islam Online


 

Abd-ul-Jalîl B.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Economie

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam