Aslim Taslam

 

N°30 Juin 2003

Sommaire | Archives | Le mag

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
   

Les noms divins

 

Petite sœur, petit frère : nous avons vu dans les numéros précédents d’Aslim-Taslam les 51 premiers attributs d’Allah, voyons les suivants :

 

image 200 x 135 (JPEG)

 

Al-Haqq

 

 

Al-Haqq signifie Le-Vrai, Le Réel.

Allah existe, Il est Vrai et Réel. Il est Le seul à être le Maître sur cette terre et rien ni personne n’est comparable à Lui. Ainsi, ceux qui prennent d’autres divinités en dehors de Lui commettent un péché extrêmement grave car ils L’ignorent, ne Le reconnaissent pas.

C’est comme si tu avais besoin d’une explication à un gros problème et que tu vas questionner ton camarade de classe (qui ne connaît pas grand chose) alors que tu sais qu’il y a un professeur très intelligent dans ta ville, qui a fait beaucoup d’études et qui possède un très grand savoir. Ce serait un comble, non !

Et bien, sachant qu’Allah est Le Vrai, il est certain que toutes les qualités dont Il dispose sont véritable : Il est Le Vrai Connaisseur de toutes choses, Le Vrai Pardonneur, Le Vrai Créateur, etc. Il est Le Réel et Il est Le Seigneur incontesté des cieux et de la terre.

« Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C’est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges. »
Sourate 6, Al-An’am (Les bestiaux), verset 62

 

image 240 x 104 (JPEG)

 

Al-Wakil

 

 

Al-Wakil signifie Le Gérant, Celui à Qui l’on confie.

Cet attribut divin dérive du nom « wikala » qui signifie le mandat, la procuration.

Les Musulmans se confient à Lui pour toutes les affaires qu’ils entreprennent et les doutes qui les assaillent.
Seul Allah, Al-Wakil, est digne d’être consulté et de recevoir les confidences de Ses serviteurs car Il possède toutes les qualités et compétences pour répondre à leur demande. Il connaît les choses cachées, sait où le bien et le mal se trouvent et donne une solution à un problème qui ne peut se résoudre et procure de l’apaisement à un cœur en souffrance.

Lorsque tu sors de chez toi, il est important que tu dises cette invocation :

« Bismillah, tawakkaltou ‘ala Allah ; la hawla wala qouwwata illah billahi »

Ce qui veut dire :

«  Au nom d’Allah, je fais confiance à Allah ; il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah.  »

Dans cette invocation, tu reconnais le verbe « tawakkaltou », dérivé de l’attribut divin Al-Wakil.

« Certes ceux auxquels l’on disait : ‹Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les› - cela accrut leur foi - et ils dirent : ‹Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant. »
Sourate 3, Al ’Imran (La famille d’Imran), verset 173

 

image 200 x 135 (JPEG) image 200 x 135 (JPEG)

 

Al-Qawî
Al-Matîn

 

 

Al-Qawi signifie Le Très-Fort, Le Très-Puissant.

Dans cet attribut, tu remarques qu’Il exprime très fort Sa puissance et Sa force, qui sont immenses et incomparables. Il suffit de regarder autour de nous pour avoir un aperçu de ce que peut être la toute puissance d’Allah : lorsque tu vois les éclairs déchirer le ciel, la foudre éclater, les tremblements de terre anéantir tout sur leur passage ou les vents violents déraciner les arbres... Ce sont des phénomènes fréquents qui nous montrent la puissance d’Allah et qui doivent nous faire réfléchir tout le temps car bien souvent, nous oublions une fois que la tempête est passée.
Sa tout Puissance s’exprime de différentes manières et il est important de méditer sur les évènements qui se passent tous les jours et sur le monde qui nous entoure car dans toutes choses qu’Allah a créé se trouvent des merveilles.

Al-Matîn signifie Le Très-Ferme, Le Très-Consistant.

Le nom divin Al-Matîn dérive du nom « matana », qui signifie la vigueur, la fermeté, la solidité.

Cet attribut divin exprime également l’idée de force, de puissance que rien ni personne ne peut ébranler. Gloire à Allah, Maître des cieux et de la terre, Détenteur de la Toute Puissance !

« En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. »
Sourate 51, Adh-Dhariyât (Qui éparpillent), verset 58

 

image 200 x 135 (JPEG)

 

Al-Walî

 

 

On peut expliquer le nom divin Al-Walî de différentes manières : Il est Le Très-Proche, L’Ami, Le Maître, Le Prévenant.

Dans la sourate Mohammed 47, au verset 11, on lit qu’Allah est L’Ami, Le Protecteur de ceux qui ont cru. On comprend alors qu’Il les aime et qu’Il ne leur veut que du bien !
Al-Walî incarne alors toutes les qualités d’amour envers Sa créature.

Imagine ta maman : Elle s’inquiète toujours pour toi, veille à ce que tu n’es pas faim, pas froid, que tu ne sois pas triste. Elle ne désire que le bonheur pour toi, n’est-ce pas ? Et bien sache qu’Allah est encore plus prévenant que ta maman : Il te protège, te donne chaque jour ta subsistance, te donne des moments de joie et de bonheur, t’écoute, répond à tes invocations, ....

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. [...] »
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache), verset 257


 

 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles de la rubrique Enfants

 


Sommaire | Archives | Le mag

TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam