Aslim Taslam

 

- N°34 Octobre 2003 -

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Sciences

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Aux origines de l’homme

 

Après une saison sur le thème « Polémiques autour de la création de l’univers », nous entamons une nouvelle série sous le thème « Aux origines de l’homme » qui se veut être une suite logique de la précédente. L’œuvre « L’homme d’où vient-il ? » du docteur Maurice Bucaille, chirurgien de renommée mondiale et ancien membre de l’Académie Nationale de Médecine à Paris nous servira de support à cette étude.

 

Nous avons vu dans le dossier précédent que les divergences et les hypothèses sur la question de la création de l’univers mettait essentiellement en opposition deux tendances (le scientisme ou le fait religieux). Il en est de même en ce qui concerne l’apparition des êtres vivants sur Terre et en particulier l’être humain. Une première tendance fait intervenir la nécessité de l’intervention d’un Etre Supérieur, celle-ci n’accepte que les hypothèses scientifiques fondées, et reproche souvent une légèreté de la part de ceux qui, dans la communauté scientifique érigent en vérité des bribes de théories qui sont loin de faire le consensus. L’habileté de certains scientifiques à embourber les masses, par des explications techniques difficiles, est remarquable :

« Il est de fait que de nombreux esprits perdent parfois tout sens concret : leurs écrits offrent la marque de leur exclusif pour l’abstraction. Très rares parmi les philosophes sont ceux qui émaillent la démonstration de leurs thèses de considérations autres que celles coutumières à leur dialectique. Certes on conçoit l’extrême difficulté pour beaucoup de maîtriser des données si éloignées dont ils font habituellement usage. Mais quand on envisage d’aborder des sujets où les faits concrets importent, il faut se plier aux exigences de l’investigation dans le domaine matériel, sinon le jugement porté est boiteux. » [1]

La seconde est une tendance hétéroclite entre les partisans acharnés d’un néo-évolutionnisme, d’un darwinisme « capté par l’idéologie », pour reprendre les paroles de M. Bucaille, et d’autres s’inscrivant dans le naturalisme ou le géocentrisme de l’homme [2], en relevant de nombreux aspects d’une logique d’un univers construit autour de l’homme, acteur privilégié, sans toutefois proposer une alternative, n’allant jamais jusqu’à confronter les tendances religieuses, même en partant sur un principe d’objectivité et de neutralité :

« Cependant les appréciations que l’on enregistre sur le sujet général de la compatibilité entre la Religion et la Science sont souvent encore entachées de graves défauts dans la manière même d’explorer le problème. Trop nombreux sont ceux qui font passer au premier rang des conceptions métaphysiques avant les faits, ne tiennent aucun compte de données matérielles, bien qu’ils s’en défendent, et jugent essentiellement en fonction de critères abstraits. Les idées préconçues que certains ont sur telle ou telle religion rendent très difficile de corriger les jugements erronés, souvent portés par suite de l’existence de textes inexacts, de traductions mauvaises, comme j’ai souvent constaté. » [3]

Pour commencer ce dossier, les premiers articles qui vont suivre, seront sur l’origine du darwinisme. Nous essaierons d’agrémenter celui-ci d’œuvres de scientifiques de personnes adhérent à cette idéologie, afin de garder à jamais à l’esprit une logique de dialogue. J’invite aussi tout lecteur qui pourrait enrichir cette étude, de quelque critique que se soit ou de quelques commentaires d’envoyer sa production à l’adresse du site.

A suivre (incha Allah)

 



[1] (1)L’homme d’où vient-il ? Les réponses de la science et des Ecritures saintes, Dr Maurice Bucaille, Editions Seghers, p215

[2] Voir les quelques articles sur le site sur l’œuvre du biologiste M. Danton « L’évolution a-t-elle un sens ? »

[3] L’homme d’où vient-il ? Les réponses de la science et des Ecritures saintes, Dr Maurice Bucaille, Editions Seghers, p214

 

Abdelhak O.
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