Aslim Taslam

 

- N°39 Mars 2004 -

Sommaire | Archives | Le mag

On a lu

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

La nouvelle islamophobie

 

 

(JPEG) Le contexte international a sans aucun doute une part de responsabilité dans la relation qu’ont la France et les Français avec l’islam et les Musulmans. Cette relation difficile ne date pas d’aujourd’hui mais celle-ci s’est détériorée au cours des dernières années. Les amalgames sont nombreux, la peur de l’islam est entretenue par différents acteurs qu’ils soient politiques, intellectuels ou médiatiques. On associe facilement le voile à l’intégrisme, le fondamentalisme, l’islamisme, le terrorisme ou tout autre terme finissant par « isme ». Une jeune fille ou une femme qui porte le voile est immédiatement jugée sur son intention qui ne peut être que politique et provocatrice. Elles ont beau déclarer qu’il s’agit d’un acte de foi, on refuse leur justification. Des mosquées sont incendiées ou vandalisées, des employés subissent des discriminations à cause de leur piété, des femmes voilées sont insultées dans la rue, sans que nul ne soit inquiété ou accusé de xénophobie. Comment se fait-il que les actes islamophobes soient de plus en plus nombreux ? Le climat s’y prête, c’est certain.

Dans ce contexte, il est devenu rare de trouver des ouvrages qui traitent la question de l’islam en France de manière objective et professionnelle. Dans son livre La nouvelle islamophobie paru aux éditions La Découverte, Vincent Geisser [1] recense l’ensemble des acteurs hostiles à l’islam, y compris parmi les Musulmans, en les regroupant par catégories : les politiques, les média et les intellectuels, les pseudo experts, les sionistes et les musulmans « modérés » islamophobes. Il montre comment est entretenue la peur de l’islam et des Musulmans à travers des écrits, des paroles et des images dont les auteurs pensent détenir la vérité qui n’est en réalité que des conclusions rapides faites à partir de quelques faits. Il dénonce le manque d’honnêteté intellectuelle de certains, de professionnalisme des autres, les raccourcis simplistes et les amalgames. Cette étude fait un état des lieux du climat actuel et déplaira certainement à tous ceux qui haïssent l’islam car il est sans complaisance pour les Musulmans et leurs opposants.

A force d’observer les attaques répétées contre l’islam, les musulmans victimes de cet acharnement pourraient finir par croire qu’ils sont les seuls encore capables de constater la réalité. Cet ouvrage réconforte un peu car il rétablit la vérité sur la situation actuelle. Il ouvre les yeux à ceux pourraient encore être naïfs sur les récents débats sur le voile et l’islam en général et dévoile les manipulations faites consciemment ou non.

Pour en savoir plus

Lire

La nouvelle islamophobie,
Vincent Geisser,
Editions La Découverte,
ISBN 2-7071-4060-0,
6.40 €
 



[1] Vincent Geisser est chercheur au CNRS rattaché à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman. Il est également enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence.

 

Leila R.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique On a lu

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam