Aslim Taslam

 

- N°44 Mai 2006 -

Sommaire | Archives | Le mag

Mille Saveurs

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Le temps des cerises

 

Riches en sucre, sels minéraux ainsi qu’en vitamines A et B, les cerises sont par excellence le fruit des préparations sucrées.
Profitez de la saison pour savourer ses classiques.

 

CLAFOUTI AUX CERISES

Ingrédients :

400 g de cerises
2 oeufs
80 de sucre semoule
80 g de farine
20 cl de lait
Sel

Préparation :

Laver équeuter et dénoyauter les cerises. Les saupoudrer avec la moitié du sucre et en garnir une tourtière beurrée. Dans un saladier mélanger la farine une pincée de sel et le sucre restant. Ajouter les oeufs fouetter puis verser le lait peu à peu. Napper les cerises de cette crème et faire cuire 35 mn dans le four à 180°C.

CONFITURE A L’ANCIENNE

Ingrédients :

1,250 kg de cerises mûres à point
1 citron
1 gousse de vanille
750g de sucre cristallisé

Préparation :

Lavez les cerises, essuyez-les et équeutez-les. Dénoyautez-les et mettez les à mesure dans une passoire pour les égoutter de leur jus, que vous réserverez pour un autre usage.
Vous obtenez environ 1 kg de pulpe de fruits.
Versez la dans une bassine à confiture, ajoutez le sucre cristallisé, le jus du citron et la gousse de vanille ouverte en deux.
Portez doucement à ébullition tout en remuant avec l’écumoire. Baissez à peine le feu pour éviter les débordements, tout en maintenant des bouillons soutenus qui permettent l’évaporation du liquide. Remuez sans cesse et écumez souvent.
Quand les bulles commencent à s’alourdir et que la teinte rose s’estompe (après 45 à 50 mn), surveillez la confiture qui ne doit pas attacher. Elle prendra une couleur rouge foncé, puis peu à peu rouge brun. Mettez en pots, elle sera un peu liquide, répartissez dans chacun des pots la vanille coupée en morceaux.

SORBET D’ETE

Ingrédients :

1 kg de cerises bien mûres
250 g de sucre
1 litre d’eau
1 citron
2 c à soupe d’eau de rose

Préparation :

Lavez et dénoyautez les cerises passez-les au mixeur ave le jus du demi citron. Portez l’eau et le sucre à ébullition retirez du feu laissez refroidir. Mélangez le sirop refroidi à la purée de cerises faites prendre en sorbetière. Quand la glace est presque prise ajoutez l’eau de rose, servez en boules dans des coupes.

MOELLEUX AUX CERISES

Ingrédients :

300 g de cerises dénoyautées
4 oeufs
200 g fromage blanc
30g de sucre en poudre
30 g farine
1 pincée de sel

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger le fromage blanc, les jaunes et le sucre au fouet, ajouter la farine tamisée tout en remuant. Monter les blancs en neige avec le sel, incorporer dans la préparation.
Verser les cerises dénoyautées. Répartir dans 6 ramequins ou moules individuels, enfourner 15 minutes. Vous pouvez le décorer de sucre glace au moment de servir.


 

Fatima B.A.Y.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Mille Saveurs

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam