Aslim Taslam

 

- N°11 Novembre 2001 / Août 2010 -- N°58 Octobre 2007 -

Sommaire | Archives | Le mag

Ramadan

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Jeûner six jours pendant le mois de Shawwal

 

  

 

Shawwal est le nom du dixième mois du calendrier lunaire. Le premier jour du mois est célébré Eidul Fitr. Ces festivités passées, il est recommandé d’observer six jours de jeûne. Ce jeûne peut être accompli de façon continue ou non. Si on retient la première solution, on peut commencer le quatrième jour du mois pour finir au neuvième, sinon on choisira d’autres dates ne se suivant pas, l’essentiel étant de parvenir au nombre de six avant la fin de Shawwal, par exemple les troisième, cinquième, septième, neuvième, quatorzième et quinzième jours du mois.

Abu Ayyub Al Ansari (que Dieu soit satisfait de lui) rapporte les propos suivants, tenus par le Prophète Paix et bénédiction d'Allâh sur lui  : "Quiconque observe le jeûne du mois de Ramadan et le fait suivre de six jours de jeûne au mois de Shawwal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année (Dahr)." (Boukhari) Dahr signifie "l’année entière" mais il peut également signifier "pour toujours" ou "pour toute la vie".
Analysant ce hadith, nos juristes (Oulémas) ont expliqué comment, d’après ce hadith, un Musulman qui jeûne tous les ans le mois de Ramadan et le fait suivre de six jours de jeûne au mois de Shawwal, pourra se retrouver crédité de la récompense d’un jeûne observé à vie. Les juristes ont dit avec raison : la récompense d’une bonne action (hassanah) équivaut au minimum au décuple de sa valeur. Il s’ensuit que le seul mois de Ramadan équivaut à dix mois de jeûne et que six jours, équivalent à deux mois. On arrive ainsi incontestablement à compléter les douze mois de l’année. Nous voyons ainsi la sagesse du Prophète Paix et bénédiction d'Allâh sur lui et comprenons pourquoi il a mentionné six jours après le Ramadan et non, cinq ou sept.


 


 Autres articles dans la rubrique Ramadan

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam