Aslim Taslam

 

- N°56 Août 2007 -

Sommaire | Archives | Le mag

Nature

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Le muslim écolo
Le bébé écolo

 

Nous commençons cette nouvelle série par les attitudes à adopter lorsqu’on s’occupe d’un bébé ou d’un jeune enfant.

 


-  La nourriture

Privilégiez l’allaitement maternel. Allah dit dans le Coran dit :

« Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets [...] »
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 233

Le lait maternel est assurément ce qu’il y a de meilleur pour votre bébé, les bienfaits sont nombreux et aucun lait artificiel n’arrive à égaler les composants du lait maternel.

Plus grand, optez pour les compotes et purées faites maison plutôt que les petits pots du commerce. Là aussi, le goût et la qualité nutritive (surtout si vous cuisinez à la vapeur) seront indéniables.
Préparez vos purées avec des fruits et légumes de saison et si possible bio.

-  Les soins et le change

Ne tombez pas dans le piège de l’attirail commercial qui consiste à acheter des crèmes, lotions lavantes, eau de toilette contenant des ingrédients aussi douteux les uns que les autres. Faites simple : de l’eau et du savon (pourquoi pas le savon d’Alep à base d’huile d’olive et de laurier) ou du liniment oléocalcaire (solution naturelle composée d’huile d’olive et d’eau de chaux en parts égales).

Optez pour des couches lavables, en coton. Même si le prix de départ est onéreux (environ 14 euros la couche sachant qu’il en faut une vingtaine), il est vite amorti au fur et à mesure des utilisations et les couches peuvent servir aux autres enfants à venir. Il est possible de les coudre soi-même, même en étant une piètre couturière !

Le saviez-vous ? Les couches jetables représentent le 3ème objet le plus couramment jeté, après les journaux et les contenants pour les boissons et les aliments. Il y aurait maintenant dix fois plus d’érythème fessier qu’il y a 50 ans, époque où seules les couches en tissu existaient.

Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu(e)s par les couches lavables (dommage !) sachez qu’il existe des couches jetables bio, fabriquées à partir de cellulose non blanchie au chlore et biodégradables.

Utilisez les lingettes jetables du commerce en cas d’extrême nécessité (voyage par exemple), munissez-vous plutôt de petits carrés de coton, et d’une lotion lavante (eau savonneuse, liniment oléocalcaire...). La peau de votre bébé vous remerciera. En effet, les lingettes jetables, tout comme les couches jetables, ne se recyclent pas, mettent très longtemps à se décomposer (entre 300 et 500 ans) et contiennent des produits qui agressent la peau fragile du bébé.

(JPEG)

-  L’habillement

On se laisse très souvent aller à la frénésie de l’achat des vêtements, sans se soucier de leur provenance, ni de qui les a fabriqués, dans quelle condition et à quel prix.
Faites de la récupération : les vêtements mis précédemment par l’ainé sont souvent encore "mettables" ; ou alors faites les brocantes : des trésors vous y attendent !

Après usure des vêtements, offrez-leur une seconde vie en les transformant en chiffons ou en les donnant à des associations carritatives.

Le commerce du vêtement coton 100% bio est en pleine expansion, les prix tendent à diminuer. Profitez de ce boum pour tester ces vêtements.

Enfin, lavez les vêtements de bébé avec une lessive bio ou au savon de marseille, faites-les sécher à l’air libre, au soleil plutôt qu’au sèche-linge. (SoubhannAllah, saviez-vous que les rayons du soleils étaient bactéricides ?)

En appliquant ces quelques conseils, vous réduirez sensiblement votre empreinte écologique.

Nous terminons cet article par un verset du Coran à méditer :

« Dieu est Celui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre une eau grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a mis à votre service les vaisseaux qui, par Son Ordre, voguent sur la mer. Il a mis à votre service les rivières.
Il a mis à votre service le soleil et la lune, assujettis à une perpétuelle révolution. Il a mis à votre service la nuit et le jour. Et Il vous a accordé de tout ce que vous lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat.
 »
Sourate 14, Ibrahim (Abraham), versets 32 à 34

Pour en savoir plus

Sur l’allaitement :
http://www.lllfrance.org/

Sur les couches lavables :
http://www.bulledecoton.org/index.php


 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Nature

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam