Aslim Taslam

 

- N°57 Septembre 2007 -

Sommaire | Archives | Le mag

Nature

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Le musulman et l’eau

 

 

L’eau (ma’) est très souvent évoquée dans le Coran : on le retrouve 63 fois dans les versets et le mot « rivière(s) », 52 fois.

Le paradis, demeure éternelle des croyants et récompense des pieux est souvent décrit dans le Coran avec ses ruisseaux :

« Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d’accueil de la part d’Allah. Et ce qu’il y a auprès d’Allah est meilleur, pour les pieux. »
Sourate 3, ’Al-`Imrân (La famille d’Imran), verset 198

La survie et la bonne santé de tous les êtres humains dépendent de l’eau et il est important de rappeler que plus de 2 milliards d’individus n’ont pas accès à l’eau potable : chaque minute qui passe voit en moyenne 15 personnes mourir de maladies transmises par une eau contaminée. SoubhannAllah !

L’eau, ce liquide si précieux est trop souvent gaspillé ; l’homme, ayant le califat sur terre, il est le gardien de l’eau de la terre. Il est de notre devoir de faire le maximum pour éviter le gaspillage et pour faciliter l’accès à tout le monde de l’eau, étant un bien commun qu’Allah nous confie.

Pour cela, voici quelques réflexes à avoir pour limiter le gaspillage de l’eau :

-  Eviter les bains et privilégier les douches.

-  Effectuer les ablutions à l’aide d’une petite coupelle ou bassine.

Il est rapporté par Al Boukhari que le prophète Mohammed saws se servait d’un demi-litre d’eau (1 mudd) pour les ablutions et de 3,5 litres d’eau (5 mudd) pour se laver le corps.

Aussi, il saws a dit :
« Ne gaspillez pas l’eau, même lors des ablutions sur la berge d’une (grande) rivière au débit rapide. » (Rapporté par Thirmidi)

(JPEG)

Le même principe s’applique pour le lavage des dents (en utilisant un verre rempli d’eau) et lors de la vaisselle ( remplir 2 bassines d’eau : un pour le lavage, l’autre pour le rinçage).

-  Lorsque vous lavez les fruits et légumes, gardez toujours une bassine en dessous pour récupérer l’eau, avec lequel vous pourrez arroser vos plantes vertes.

-  Essayez de récupérer l’eau de pluie (au moyen d’une gouttière et d’un récipient) pour arroser le jardin ou laver la voiture.

-  Laver la voiture à l’éponge plutôt qu’au jet (un lavage au jet = 150 à 200 litres).

-  Faites tourner le lave-linge et le lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins ou alors utilisez la fonction "demi-charge" si elle existe sur votre appareil.

-  Enfin, si vous avez un potager, prenez le réflexe d’arroser le soir en été afin d’éviter l’évaporation de l’eau sous l’effet de la chaleur.

Des équipements peu onéreux (à partir de 3 euros) peuvent vous aider à réduire votre consommation d’eau :

-  Les limitateurs de débit permettant d’économiser jusqu’à 200 litres d’eau par jour.

-  Les aérateurs qui injectent de minuscules bulles d’air dans le flux permettant de réduire le débit d’eau de 30 à 40%.

-  Les pommeaux de douche économiques permettant de se doucher avec 2 fois moins d’eau.

-  Dans les toilettes, vous pouvez opter pour une chasse d’eau à double vitesse. Plus simple : remplissez une bouteille d’eau avec du sable et déposez-la dans le réservoir : vous réaliserez une économie de 3000 litres d’eau par an. A défaut, vous pouvez installer une brique, c’est tout aussi efficace !

-  Achetez vos appareils ménagers (machine à laver, lave-linge) en fonction de leur classe énérgétique (A ou A+). Si vous pouvez, vendez les anciens pour en racheter des neufs (les produits récents consomment beaucoup moins : un lave-linge récent consomme de 40 à 90 litres par lessive contre 70 à 120 litres pour un ancien).

-  Faites la chasse aux fuites d’eau !! Une chasse d’eau qui fuit pendant une journée perd 600 litres et un robinet qui fuit goutte à goutte pendant une journée équivaut à 120 litres perdus. Quel gachis !!

Des chiffres pour réfléchir :

Dans la cuisine

Vaisselle à la main : de 15 litres (remplissage des bacs) à 50 litres (eau courante)

Lave-vaisselle : de 25 à 40 litres par lavage (20 à 25 litres pour les plus récents)

Lave-linge : de 70 à 120 litres par lessive (40 à 90 litres pour les plus récents)

Dans les toilettes

Chasse d’eau : de 6 à 12 litres à chaque utilisation

Chasse d’eau double commande : de 3 à 6 litres à chaque utilisation

Dans la salle de bains

Toilette au lavabo : 5 litres environ

Douche de 4 à 5 minutes : de 60 à 80 litres

Bain : de 150 à 200 litres

Dans le jardin

Evaporation d’un gazon : 3 à 6 litres d’eau par m2 par jour quand il fait chaud

Arrosage du jardin : de 15 à 20 litres par mètre carré

Remplissage d’une piscine : de 50 000 à 80 000 litres

(Données du site http://www.jeconomiseleau.org/)

Pour terminer cet article, je vous invite à lire de magnifiques versets, à méditer surtout !

« Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent. »
Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 65

« Allah, c’est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l’eau ; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières. »
Sourate 14, Abraham (Ibrahim), verset 32

(JPEG)

« N’as-tu pas vu qu’Allah fait descendre l’eau du ciel, et la terre devient alors verte ? Allah est Plein de bonté et Parfaitement Connaisseur. »
Sourate 22, Al-Hajj (Le pèlerinage), verset 63

« Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître. »
Sourate 23, Al-Muminoune (Les croyants), verset 18

(JPEG)

Pour en savoir plus

La gestion de l’eau selon l’Islam : http://www.idrc.ca/fr/ev-9425-201-1-DO_TOPIC.html


 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Nature

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam