Aslim Taslam

 

- N°59 Novembre 2007 -

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Coran & Sounnah

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Les actes sunnan précédants la prière

L’Adhan et l’Iqama

 

 

a) L’Adhan

(JPEG) C’est l’appel qui annonce que le temps de la prière est arrivée, c’est un acte "fard kifaya". Comme le dit le Très Haut :

« Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce . Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! »
Sourate 62, Al Jumu’a (Le vendredi), verset 9

Et le Prophète saws a dit :

« Si tu assistes à une prière que l’un d’entre vous fasse l’Adhan et que le plus âgé soit votre imam. »

Le Mu’adhin doit être un homme, musulman et « tamyiz » c’est-à-dire qu’il peut faire la différence entre le bien et le mal, l’homme et la femme... Il doit avoir une belle voix et avoir ses ablutions.

L’Adhan est comme suit en phonétique :

« Allahou akbar Allahou akbar, Allahou akbar Allahou akbar Ach hado an la ilaha ill-Allah, ach hado an la ilaha illa-Allah
Ach hado anna Mohammadan rassouloullah, Ach hado anna Mohammadan rassouloullah
Hayya ala l Salat , Hayya ala l Salat
Hayya ala l lfalah, Hayya ala l lfalah
Allahou akbar Allahou akbar,
la ilaha ill-Allah
 »

Ce qui signifie en français :

« Dieu est le plus grand (quatre fois)
J’atteste qu’il n’y a point de divinité à pat Allah (deux fois)
J’atteste que Mohammed est le Messager d’Allah (deux fois)
Venez à la prière (deux fois)
Venez au salut (deux fois)
Dieu est le plus grand (deux fois)
Il n’y a point de divinité à part Allah »

Pour la prière du matin après hayya ala l falah, le Mu’adhin dit :

"as Salat khayroun min an nawm, as Salat khayroun min an nawm"

Il est sunna pour celui qui écoute le Mu’adhin de répéter ce qu’il dit sauf quand il dit "Hayya ala l Salat, Hayya ala l lfalah", à la place il dit :

"la hawla wa la qawato illa billah"

Il est également sunna pour celui qui fait l’Adhan et celui qui l’écoute de prier sur le Prophète à la fin de l’Adhan : "(sall Allah ala sayidina Mohammed wa salam)"

Le Prophète saws a dit :

« Si vous entendez le muadhin, répétez ses paroles, puis priez sur moi, celui qui prie sur moi une fois Dieu prie sur lui dix fois, puis demandez à Allah de me donner la "Wassila", c’est un lieu du paradis réservé à un seul serviteur d’Allah et j’espère que ce sera moi, alors celui qui me demande la "wassila", je lui donnera mon intercession (le jour dernier). »

De même, à la prière du matin quand le Mu’adhin dit :

"as Salat khayroun min an nawm, as Salat khayroun min an nawm", il est sunna pour celui qui écoute de dire :

"sadaqt wa barart" ce qui signifie : "tu as raison et tu as rendu service".

En arabe, quand un enfant est « bar » envers son père, cela signifie qu’il rend à son père tous les services.

Lorsqu’il dit "Hayya ala l Salat , Hayya ala l Salat Hayya ala l lfalah, Hayya ala l lfalah", le Mu’adhin doit tourner uniquement son visage et pas son torse.

Si le Mu’adhin marque un temps de pause trop long, il devra refaire l’Adhan.

Enfin, l’Adhan fait partie de la révélation.

b) L’Iqama

C’est l’annonce pour se lever et prier l’une des prières obligatoires.

La sunna demande de la faire vite et bien prononcée. Quand celui qui fait l’Iqama dit :

« qad qamat asSalat » les autres (Ma’moum) disent :

"aqamaha Allahou wa adamaha wa ja’alani min salihi ahliha" c’est-à-dire : "Que Dieu nous fasse faire cette prière et toutes les prières."

Le Prophète saws a dit que :

"A deux moments l’invocation ne sera pas rejetée, quand on fait l’Iqama et pendant le jihad." (Hadith rapporté par Ibn Haban)

L’Iqama est comme suit en phonétique :

« Allahou akbar Allahou akbar,
Ach hado an la ilaha ill-Allah,
Ach hado anna Mohammadan rassouloullah,
Hayya ala l Salat,
Hayya ala l lfalah,
Qad qamati as Salat
Qad qamati as Salat
Allahou akbar, Allahou akbar,
la ilaha ill-Allah
 »

Ce qui signifie en français :

« Dieu est le plus grand (deux fois)
J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah
J’atteste que Mohammed est le Messager d’Allah
Venez à la prière
Venez au salut
La prière va commencer (deux fois)
Dieu est le plus grand (deux fois)
Il n’y a point de divinité à part Allah »

Enfin, il faut noter que l’Adhan et l’Iqama sont identiques chez le grand imam Abu Hanifa.

c) Le Adhan et l’Iqama des femmes

Le grand imam al-Shafi’i a dit que ce n’est pas grave si la femme fait l’Adhan et l’Iqama (entre femmes), d’ailleurs Aïsha, la femme du Prophète saws, a dit qu’elle faisait l’Adhan et l’Iqama (pour les femmes), dirigeait la prière (pour les femmes) et qu’elle se mettait au milieu. (Hadith rapporté par Al Baihaqi)

Explication sur la prière entre femmes :

Les femmes lorsqu’elles prient en groupe se mettent alignées, et celle qui fait l’imam (dirige la prière) doit se tenir au milieu d’elles.


Références : Le livre de la prière, de Muhyé din Mistou
(Livre suivant les règles de la jurisprudence shaféite)

 

Sajida M.
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