Aslim Taslam

 

- N°61 Janvier 2008 -

Sommaire | Archives | Le mag

On a lu

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Renouvelle ta vie

 

 

« [...] En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. [...] »
Sourate 13, Ar Ra’d (Le tonnerre), verset 11

Ce verset du Coran montre que l’homme doit se prendre en main, agir pour que Dieu l’aide. L’effort appartient à l’homme et le résultat à Dieu. La fatalité et le pessimisme ne font pas partie de la personnalité du musulman. A travers son ouvrage Renouvelle ta vie, Muhammad Al Ghazâli analyse les principaux défauts qui minent les musulmans d’aujourd’hui et donne des rappels essentiels sur la personnalité que doit avoir le musulman. On doit retrouver en lui certains traits de caractère tels que : ne pas suivre les autres aveuglément, ne pas accuser les autres de tous les maux, se prendre en main, préférer l’action à l’inaction, ne pas trop se soucier de l’avenir que l’on ne contrôle pas, être acteur de sa vie et non spectateur.

L’auteur s’adresse aux musulmans mais aussi aux non-musulmans par le biais de références à des ouvrages et des personnalités non-musulmans. Ces dernières confirment qu’il n’y a pas de réussite sans une croyance ferme en Dieu. Au fil des chapitres est réalisé un parallèle entre les idées de Dale Carnegie [1] sur le développement personnel et les enseignements du Prophète saws. Muhammad Al Ghazâli fait référence aux analyses contemporaines sur les clés de la réussite personnelle et également aux savants, sages et poètes musulmans sans pour autant diminuer l’importance de la Sounnah, celle-ci étant mise en valeur par son actualité.

Cet ouvrage fait preuve de tolérance et d’ouverture vers le monde non-musulman en y puisant des exemples positifs et des idées en accord avec les enseignements de l’islam. Il n’y a donc pas de rejet mais une tentative de rapprochement là où cela est possible.

 

Pour en savoir plus

Lire

Renouvelle ta vie,
Muhammad Al Ghazâli,
Editions Maison d’Ennour,
ISBN 2-910891-91-7,
11 €
 

(JPEG)

 



[1] Dale Carnegie (1888-1955) est considéré comme un des pionniers dans le domaine du développement personnel. Il inaugura en 1912 ses cours de communication et relation, devenus célèbres aujourd’hui sous la forme d’un réseau de formation professionnelle dans le monde entier. Ses livres phares s’intitulent : Comment parler en public, Comment se faire des amis, Comment dominer le stress et les soucis.

 

Leila R.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique On a lu

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam