Aslim Taslam

 

- N°62 Février 2008 -

Sommaire | Archives | Le mag

Nature

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Faites le vous-même ! Les produits ménagers

 

Dans le numéro 60 de décembre 2007, nous avons vu ce qu’il était possible de faire soi-même en matière d’alimentation.
Ce mois-ci, je vous invite à faire vous-même... vos produits d’entretien, vos produits ménagers ou trouver des astuces pour utiliser des choses tout à fait naturelles pour éviter d’utiliser des produits commerciaux bien souvent nocifs du fait de leurs composants chimiques.

 

L’air ambiant

Evitez de passer par les désodorisants ou autres produits à brancher sur la prise électrique qui diffuserait de manière continue des produits plus ou moins dangereux.
Une règle d’or à connaitre : ne jamais utiliser de bombes aérosols à la maison, c’est très mauvais.

Il est très important d’avoir le réflexe d’aérer chaque pièce de la maison tous les jours ; 10 minutes suffisent. En effet, il y a beaucoup de polluants dans la maison, comme par exemple, les meubles en bois aggloméré (qui contiennent du formaldéhyde, un agent cancérigène).

Si vous appréciez avoir une odeur agréable à la maison, vous pouvez utiliser des huiles essentielles (soit en diffuseur, soit en déposant quelques gouttes sur un support en bois ou en argile) ou alors, disposez de la lavande un peu partout dans la maison.

Saviez-vous aussi que des plantes (comme le ficus benjamia ou le lierre) peuvent vous aider à purifier l’air de la maison ?

A noter également que nous aimons faire brûler des batons d’encens à la maison : il faut le faire avec modération et bien ventiler les pièces !

Les produits ménagers

Dites STOP à l’achat compulsif des produits ménagers en tous genres ! Les rayons des magasins en sont pleins, on a d’ailleurs l’embarras du choix : il en existe pour le four, pour les lavabos, pour les toilettes, pour le sol, pour les tâches sur le mur, pour le bois, pour l’intérieur du frigo, pour les graisses, pour les microbes, pour les moisissures, pour les acariens, etc (la liste est longue !!).
Faites l’inventaire de vos produits ménagers : combien en avez-vous ? Est-ce que certains d’entre eux ne sont jamais utilisés ? Sont-ils réellement efficaces ? Et surtout sans danger pour vous et votre environnement ?

Avez-vous déja pensé à d’autres alternatives ? Voici quelques pistes !

D’abord, l’indispensable à avoir chez vous est le vinaigre blanc. Il est utilisé pour de nombreux usages :

-  antibactérien : vous pouvez nettoyer vos plans de travail, l’intérieur de votre frigo, rincer la vaisselle avec (dilué dans l’eau de rinçage).

-  anticalcaire : exit l’anticalcaire onéreux des grandes surfaces, détartrez votre machine à café, votre bouilloire, votre machine à laver, vos éviers et robinetteries, vos toilettes... avec du vinaigre chaud.

Ayez également dans votre "armoire à produits d’entretien" un paquet de cristaux de soude (produit naturel obtenu à partir de sel marin).

Dégraissant, détachant et détergent, ses usages sont nombreux : mélangé à de l’eau chaude, vous pourrez nettoyer vos sols (attention, pas de sols cirés !), laver votre linge associé à la lessive mais aussi nettoyer votre salle de bain, adoucir l’eau, etc.

-La lessive et la vaisselle

Impossible d’échapper à la vaisselle et à la lessive.. à moins de ne pas se changer et de ne pas manger !!
Il est important de revoir nos habitudes à ce niveau-là car ce sont des tâches extrêmement répétitives, pour ne pas dire journalières, ce qui induit un impact très important sur l’écologie du fait de l’utilisation d’eau et de produits lavants qui se déversent dans la nature.

Utilisez, dans la mesure du possible, des produits lavants proches du naturel, avec le moins de produits chimiques.

En ce qui concerne la lessive pour la machine à laver, sachez qu’il est possible de laver sans lessive chimique, en utilisant des noix de lavage (issues d’un arbre en Inde) Il suffit de mettre 4 à 6 coques de noix (qui contiennent naturellement un agent lavant, la saponine) dans un petit sac en coton, le tout dans le tambour de la machine et laisser laver.
Vous pourrez être soit séduit, soit non convaincu(e) par cette méthode, mais rien ne vous empêche d’essayer (il existe des kits d’essai à 1 euro en magasin bio ou sur le net). Il en existe même maintenant en grande surface, dans le rayon produits ménagers !

Sinon, il est possible de faire votre lessive vous-même en rapant un bloc de savon de marseille ; avec ces copeaux, rajouter 3 litres d’eau bouillante dans un bidon ; vous pouvez rajouter à cela quelques gouttes d’huile essentielle (arbre à thé qui a la propriété désinfectante)et quelques grammes de cristaux de soude. Et c’est fini !

-  Abandonner l’utilisation d’assouplissant ; si vous tenez aux bonnes odeurs sur le linge, rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, lavande, mandarine...) dans le bac assouplissant de votre machine.

N’oubliez pas que le vinaigre peut faire également office d’assouplissant, notamment pour les lainages, et que l’odeur disparait pendant le séchage (à l’extérieur de préférence !!)

Il existe également des balles de lavage que l’on met dans le tambour de la machine à laver, qui frappent le linge, ce qui permet d’aider à enlever les tâches et à rendre le linge plus doux : on peut alors diminuer la lessive et éliminer l’assouplissant.

(JPEG)

-  Si vous deviez acheter un appareil ménager, vérifiez bien sa consommation énergétique (A) et sa consommation d’eau. Le lave-vaisselle serait moins gourmand en eau qu’une vaisselle faite à la main, alors si vous avez l’occasion d’en avoir un, saisissez-là !

-  Dès que possible, sortez votre linge à sécher au grand air ; le meilleur des détachants étant le soleil soubhannAllah.

Des astuces :

* Lors d’un achat d’un vêtement et par peur qu’il ne déteigne lors du prochain lavage, fixer les couleurs en le faisant tremper toute une nuit dans une bassine d’eau mélangé à du vinaigre et du gros sel.

* Dôtez-vous d’éponges/lavettes/serpillères en microfibre qui vous aident dans le nettoyage quotidien, le dépoussiérage sans rajouter de produit et parfois juste en la mouillant avec un peu d’eau.

Ainsi, voici quelques gestes que vous pouvez faire pour préserver la terre qu’Allah nous a mise en dépôt ; sachez que nous aurons des comptes à rendre, alors essayons d’être le plus responsable possible, et ce, dans nos gestes quotidiens.
Aucun effort n’est minime, alors, ma soeur, mon frère, retroussez vos manches... ’faut qu’ça brille !!

Tout changement se fait au fur et à mesure, tous les mois, abordez une nouvelle manière de faire, de laver. Testez les produits bio, n’en faites pas une contrainte mais un devoir ! Manipulez les huiles essentielles avec précaution et éloignez-les des enfants. Ce qui est naturel ou bio n’est pas forcément sans danger, ainsi, avant d’entreprendre quoi que ce soit, vérifiez bien les indications de dosage, de mélange, etc.

En savoir plus

Site web :
http://raffa.grandmenage.info/category/Perdu__


 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Nature

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam