Aslim Taslam

 

- N°64 Avril 2008 -

Sommaire | Archives | Le mag

On a lu

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Fatima az-Zahra

 

 

« Ô mon Seigneur ! Mon amour pour eux est immense. Aime-les (Fatima et sa famille) et aime avec le même amour tous ceux qui les aiment. » (Parole du Prophète saws rapportée par Bukhari et Muslim)

Cet ouvrage de Mohamed Al Fateh nous livre avec fascination les grands moments de la « Resplendissante » (que Dieu l’agrée).

L’introduction de Tahar Gaïd, attise la curiosité du lecteur et lui donne envie d’aller hâtivement à la rencontre de cette éminente femme de l’islam.

L’auteur remonte aux origines de Fatima (que Dieu l’agrée) pour mieux nous faire comprendre d’où viennent toutes ses qualités. En effet, le début du récit explique que la noblesse et le caractère de Fatima est un héritage ancestral sans précèdent. L’idée que l’hérédité joue un rôle fondamentale dans la constitution de l’individualité, est une théorie en soit intéressante, mais lorsqu’elle s’applique à une personne comme Fatima (que Dieu l’agrée), elle prend tout son sens et devient révélatrice.

Ce petit livre de 89 pages, facile à lire nous conte l’histoire d’une petite fille qui naît au sein d’une société paganiste gouvernée par un mépris total de la femme. Pourtant elle va être accueillie par des parents transportés de joie à l’idée de l’avoir comme enfant. Elle va grandir avec une mère et surtout un père saws qui tout au long de leur vie vont l’entourer de bonté et d’affection.

L’auteur retrace la vie d’une jeune femme courageuse face à l’adversité et le dénuement.

De ce récit naît une belle émotion qui va accompagner le lecteur et parfumer son coeur pour ne plus le quitter.

Comment ne pas s’attacher à cette fille protectrice et aimante envers son père ? A cette femme dévouée et engagée ?

Après avoir lu cet ouvrage , on réalise l’étendue significative du surnom qui lui a été donné : « Az-Zahra », la resplendissante...

A propos de l’auteur

Mohamed Al Fateh a traduit de nombreux ouvrages en langue française, notamment un recueil de hadiths « La salat du Prophète » saws, La biographie du Prophète saws, Al-Chifâ du Qadî ’Iyâd, et Sidi Ma’rouf Al - Karkhi, le sage de Bagdad.

 

(JPEG)
Pour en savoir plus

Lire

Fâtima az-zahra, fille du prophète saws,
Al-Fateh Mohamed,
Collection Les Grandes Figures de l’Islam,
Editions Iqra, 2004
Couverture brochée, souple,
ISBN 291150979x,
EAN 9782911509797,
Nbre de pages : 89,
Format : 11 x 18,
Prix : 5.50 euros,
 


 

Zoubeida E.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique On a lu

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam