Aslim Taslam

 

N°68 Septembre 2008

Sommaire | Archives | Le mag

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
   

Un livre, un jour !

Ecrire sur quoi ?

 

Pour les Musulmans, l’écriture est importante puisqu’elle leur permet de transmettre le Saint Coran, parole d’Allah Le Très Haut, en plus de la transmission orale (par cœur). Nous avons vu le mois dernier comment l’écriture est apparue, ce mois-ci nous parlerons des supports que l’homme utilise ou a utilisé pour écrire.

 

Au Moyen Orient antique (vers moins 4000 ans environ) et en ancienne Egypte (vers moins 1440 ans environ), l’écriture était gravée sur des tablettes de pierre, c’était le travail des scribes.

(JPEG)

 

Plus tard en Egypte est apparu le rouleau de papyrus. Le papyrus est une plante qui pousse en Egypte, on découpe la plante en lamelles, on assemble les lamelles de façon à obtenir un matériau souple sur lequel on écrit et que l’on peut enrouler, c’est déjà un progrès pratique par rapport à la tablette en pierre. La plus grande bibliothèque d’Egypte ancienne, la bibliothèque d’Alexandrie, possédait jusqu’à 700 000 rouleaux !

(JPEG)

 

 

(JPEG)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Moyen Age apparaît le codex, texte écrit à la main sur vélin ou peau animale traitée, réalisé par les moines copistes, page par page, ces pages sont ensuite assemblées. Un codex ayant appartenu à Léonard de Vinci a été acquis par le patron de Microsoft, Bill Gates. La lecture devient plus facile mais les documents restent très chers, les bibliothèques royales et les monastères restent les seuls à pouvoir faire de tels achats, ils n’en possèdent que quelques dizaines. On raconte que les documents étaient enchaînés aux murs par peur du vol.

(JPEG)

 

Plus tard apparaît le papier, d’origine végétale, le bois et bien moins cher. Et aujourd’hui, nous avons également le support informatique, sur lequel tu lis en ce moment cet article.

 

La suite : L’imprimerie


 

 

Marie-Louise R.
Du même auteur...


 Autres articles de la rubrique Enfants

 


Sommaire | Archives | Le mag

TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam