Aslim Taslam

 

- N°75 Avril 2009 -

Sommaire | Archives | Le mag

Initiatives

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Faire sa propre lessive... c’est possible !

 

Mes frères ! et surtout mes soeurs !!! Je vous propose ce mois-ci un article qui va, je l’espère inchaAllah, révolutionner votre manière de laver votre linge, et ce, à moindre coût ! Le fait de fabriquer vous-même votre propre lessive !
Vous obtiendrez alors beaucoup de satisfaction quant à la propreté du linge obtenu et d’autres avantages non négligeables.

 

En effet, vous arrêterez ainsi de financer indirectement de grandes firmes comme Unilever (qui commercialise Cajoline, Omo, Skip) groupe leader mondial qui investit dans des entreprises israeliennes.
Outre une économie d’argent non négligeable, vous faites un geste pour l’écologie : plus de détergents (tensioactifs), de phosphates et autres éléments chimiques nocifs à nos rivières générant beaucoup de dégats comme la modification du métabolisme des animaux, et mettant à mal la faune et la flore.

En tant que musulmans, nous avons notre responsabilité à ce niveau, alors faisons en sorte de nous conduire de manière responsable.

 

Voici une recette de lessive très facile à faire, peu onéreuse et efficace que nous avons testé :

(JPEG)

-  Le tout versé dans un bidon de 3 litres d’un ancien bidon de lessive par exemple.
Faites bien attention à ne pas vous brûler avec l’eau bouillante !

-  Bien mélanger le tout ; si vous avez des gros bras à proximité, n’hésitez pas à les faire participer !

Au fur et à mesure des utilisations, la lessive va passer très rapidement du stade plus ou moins compact à visqueux.

Dans notre cas, après 5 ou 6 lessives, nous avons rajouté un peu d’eau pour qu’elle ait une consistance semi-liquide, identique à celle du commerce.

Voici le résultat dans le bac à lessive :

(JPEG)

 

Enfin, pour terminer, je vous livre quelques astuces pour avoir un linge d’une très grande propreté :

-  Détacher les tâches (chocolat, graisse, herbe...) avant de les mettre dans le tambour de la machine (savon de marseille, savon noir voire liquide vaisselle).

-  Utiliser des balles de lavages, qui sont de petites balles de la taille d’une prune en caoutchouc et qui frappent le linge pendant le lavage, facilitant ainsi le détachage des tâches, assouplissant le linge et vous permette de diminuer la dose de lessive. Elles sont inusables.

-  Fini les adoucissants certes très agréables à l’odeur mais très nocifs pour la peau et la planète : remplacez-le par un verre de vinaigre blanc !

Bonne lessive !!!!!!!!


 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Initiatives

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam