Aslim Taslam

 

- N°71 Décembre 2008 -

Sommaire | Archives | Le mag

Famille

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Parents : préparez la fête de l’Aïd pour vos enfants !

 

La fête de l’Aid el Kébir approche à grands pas. Avez-vous pensé, chers parents, à la préparer pour assurer un jour festif et mémorable pour vos enfants ?
Vous avez sûrement pris vos dispositions pour réserver votre mouton/agneau pour le sacrifice, conformément à la tradition du prophète Ibrahim (paix sur lui) : c’est une très bonne chose... mais encore !!

 

Pour certains parents, conformément à la tradition du pays, les enfants sont revêtus ce jour de nouvelles tenues et de nouvelles chaussures. Quelques jours avant la fête, les magasins ne désemplissent pas ; la ferveur des achats bat son plein.

Contrairement à l’Aid el Fitr, les mamans façonnnent moins de gâteaux que pour l’Aïd el Adha.
Si vous avez un peu de temps (et du courage...) marquez le coup en offrant des pâtisseries à votre famille, à vos voisins en les visitant.
Mamans, préparez un repas spécial, qui sort de l’ordinaire afin de susciter le plaisir aux papilles de votre famille et de ceux qui partageront ce repas.

Dans certains pays, selon les traditions, les mamans chargent leurs enfants de distribuer dans la rue, à qui passera, des pains sortant tout juste du four, des fruits secs, des gâteaux, des friandises... ; j’ai vécu cette scène étant petite et habitant en France, et cela ajoute à l’aspect festif, un aspect de partage non sélectif car n’importe qui peut passer dans la rue à ce moment, qu’il soit musulman ou non, il recevra une douceur à manger.

(JPEG)

Parents, en espérant que vous avez pris votre jour de congé, évitez également d’envoyer votre enfant à l’école ce jour-là et organisez plutôt des rencontres avec d’autres enfants, après la prière de l’Aid afin qu’ils s’empreignent de l’ambiance de cette fête.

Concernant la décoration de la maison, il semblerait qu’il y a divergence sur le bien-fondé de cette initiative. Pour ma part (et cela n’engage que moi) je trouve qu’il est tout aussi utile de faire ressentir cette fête via la décoration à nos enfants, d’autant plus s’ils participent à la réalisation de la décoration. Quelques ballons, quelques couleurs vives sur les murs rappellent que nous vivons quelques jours de fête.

(JPEG)

Soyez généreux avec eux, prévoyez des cadeaux joliment emballés, des pochettes surprises de cadeaux ou de bonbons.

Dans la mesure de vos possibilités, prévoyez une sortie ludique avec vos enfants, ou des activités qui sortiront de l’ordinaire afin de leur faire passer une journée mémmorable et magnifique.

(JPEG)

Ainsi, vos enfants n’auront pas à envier leurs camarades qui ne cessent de leur parler de Noël qui approche et des cadeaux qu’ils recevront ce jour.

Pensez également à leur expliquer la symbolique du sacrifice du mouton, notre devoir de partage, de visiter sa famille et ses voisins et de leur faire aimer tout simplement notre magnifique religion.

Aidkoum moubarak !!!


 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Famille

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam