Aslim Taslam

 

- N°74 Mars 2009 -

Sommaire | Archives | Le mag

Initiatives

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

L’huile de Palestine

 

Quel plaisir de vous retrouver dans ce nouveau numéro d’Aslim-Taslam afin de vous donner des nouvelles du boycott !!!
Merci à toutes les personnes qui ont mis en application le concept de SPAP et qui veulent y contribuer par sa propagation.

 

Vous êtes nombreux à avoir changé vos habitudes de consommation depuis les attaques contre le peuple Palestinien, que vous soyez musulmans ou non, une prise de conscience et un réveil face aux illusions sont nés.

Vous êtes nombreux à ne plus consommer aveuglément et a perpétuer le Boycott dans le temps et non plus durant les périodes de « crises ».

Dans le numéro précédent et dans le cadre du SPAP, nous avons vu le shampoing à l’huile de graines de nigelle, on l’a testé et approuvé !

Le produit de ce mois-ci va faire des ravages dans vos cuisines, j’ai cité l’huile d’olive palestinienne.

Vous l’aurez compris, la Palestine dispose d’un environnement favorable à la pousse des oliviers.

Cet arbre d’une beauté extrême dégage un charisme et une présence typique. Le parfum de l’Orient s’en dégage et les bienfaits sur la santé et le moral y sont renfermés.

L’olivier est même cité dans le Saint Coran :(JPEG)

« Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître.  »
Sourate 23, Al Mu’minune (Les croyants), verset 18

« Avec elle, Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez, »
Sourate 23, Al Mu’minune (Les croyants), verset 19

« ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinai, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. »
Sourate 23, Al Mu’minune (Les croyants), verset 20

Le verbe oindre signifie frotter d’huile ou d’une matière grasse et/ou attoucher le front ou les mains avec les saintes huiles pour bénir ou consacrer.

L’olivier résiste au feu et au gel, et même si son tronc est détruit, il repousse inlassablement, fidèle à la vie, tourné vers la lumière.

Les oliviers vivent de nombreux siècles, c’est pourquoi se dégagent un charisme puissant de force et sagesse.

Il apporte au lieu qu’il habite une présence incomparable.

(JPEG)

La culture de l’olivier et la fabrication d’huile d’olive est la principale activitée économique en Palestine, l’huile est fabriquée artisanalement, c’est une des raisons de son prix élevé.

En effet, les prix varient entre 7 et 12 euros la bouteille, mais il faut savoir que certaines dificultés existent :

-  coût de production élevé (peu de mécanisation, traction animale, coût de la main d’œuvre indexée sur Israël),

-  transports rendus incertains par les bouclages et les multiples barrages de l’armée israélienne qui peuvent retenir longtemps les véhicules, les obligeant à décharger et recharger les marchandises,

-  taxes et impôts élevés imposés par Israël aux produits d’exportation palestiniens (dont l’huile),

-  occupation israélienne : l’entretien des oliviers et la cueillette des olives sont souvent perturbés ou empêchés. La majorité des oliviers se trouvent en zone C, sous contrôle de l’armée israélienne. Plus de 200 000 oliviers ont été arrachés.

-  construction par les Israéliens d’un mur en béton de 8 m de haut, sur 350km, qui va emprisonner les habitants de la Cisjordanie et qui a déjà annexé 35 000 hectares de terres palestiniennes et coupé des dizaines de milliers d’oliviers.

(JPEG)

Pour de plus amples renseignements, contactez directement le PARC dont le siège se trouve en Palestine, ou renseignez vous auprès des associations qui militent en faveur du développement économique palestinien :

http://www.pal-arc.org/french.html

 

Lectrices et lecteurs de ce magasine en ligne, vous savez maintenant que vos frères se battent pour travailler et recevoir en retour le droit de vivre et d’exister...

Leurs champs sont brûlés (Dieu Tout puissant rends l’olivier infaillible devant le feu !) et tout est mis en oeuvre pour les dissuader de récolter, oseriez vous achetez une autre huile que celle-ci ?

Cette huile dont les olives ont été choisies par vos soeurs et vos frères, le prix devrait n’être qu’un détail.

Allahou ahlem


 

Nora H.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Initiatives

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam