Aslim Taslam

Web

  N°84 Mars 2010

 

Eclipse

 

 

(JPEG) Eclipse est un site d’éducation affective et sexuelle, qui - tout en s’adressant à tous - vise en priorité les familles de culture musulmane, et plus particulièrement celles dont les enfants sont âgés de 7 à 11 ans. Cette structure est sous la responsabilité d’Amira NASSI (sexologue et auteure du « Manuel des corps mariés » et de « L’intimité expliquée à nos enfants »).

Les objectifs du site sont multiples :

-   Profiter de l’âge heureux et d’accalmie des enfants (période de latence) où toutes les confidences sont possibles, pour impliquer pleinement les parents dans l’éducation affective et sexuelle.
-   Distinguer la tradition et la religion dans les expériences de chacun. Certains comportements « sexuels » liés aux traditions culturelles se pratiquent au nom de l’Islam, alors que la philosophie religieuse dans ses fondements, contredit ces attitudes.
-   Clarifier le vocabulaire relatif à la sexualité et aux organes sexuels, tout en corrigeant les informations et les interprétations erronées des enfants et des familles qui le demandent.
-   Libérer la parole et installer un espace de débat.
-   Intégrer positivement l’amour et la sexualité, dans le respect des références religieuses.
-   Comprendre l’importance du respect mutuel et particulièrement entre filles et garçons.
-   Favoriser des attitudes de responsabilité individuelle et collective.
-   Faire valoir le droit de chaque enfant à protéger son intégrité et le prévenir contre les abus sexuels.
-   Aider les enfants à accepter les modifications futures de la puberté.
-   Rappeler le cadre civique ; les lois concernent aussi la sexualité.
-   Renforcer l’identité, l’estime de soi, l’unicité de chacun et le respect de l’autre (« qui n’a pas forcément la même vision de la sexualité que moi ! »).

Pourquoi une éducation affective et sexuelle ? Est-ce si indispensable ?

Même si c’est toujours délicat à mettre en place, l’éducation affective et sexuelle est indispensable ! Elle permet en effet de libérer la parole et de permettre aux enfants d’exprimer leurs interrogations légitimes. Les petites filles et les petits garçons sont en attente d’explications claires, qui les aideront à se sentir plus à l’aise et plus aptes à assumer leurs corps et leurs sentiments.

Des études le prouvent : les enfants ayant reçu une éducation sexuelle s’engagent davantage dans leur future relation conjugale, avec un sens réel des responsabilités et le souci d’une qualité affective et relationnelle. L’inverse s’observe également : les si nombreuses difficultés sexuelles, individuelles ou de couples, sont la plupart du temps sous-tendues par des carences éducationnelles.

De plus, rappelons qu’un enfant bien informé a plus de chances de ne pas devenir victime d’attouchements sexuels ! Il est également mieux préparé aux changements de la puberté, passage obligé toujours un peu angoissant pour les jeunes.

Le but de l’éducation affective et sexuelle est aussi d’aiguiser l’esprit critique des petits face à la surexposition actuelle de la sexualité.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est essentiel de créer des espaces de parole à la maison, d’informer, d’expliquer et de dialoguer sur l’amour et la sexualité. Le moment le plus propice pour ces échanges est lorsque l’enfant pose lui-même une question. Il n’y a donc pas d’âge idéal. Dans une famille qui valorise la franchise et le respect de chacun de ses membres, ces interrogations surgissent tout naturellement...

Eclipse : www.eclipse-education.fr


 

Faïza N.

 

http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=1027


TOUS DROITS RESERVES © 2001-2007 Aslim Taslam