Aslim Taslam

Histoire

  N°17 Mai 2002

 

Villes Palestiniennes

 

 

JERUSALEM

Choisie par Dieu, Jérusalem est la ville sainte pour image 176 x 200 (JPEG) les trois religions monothéistes. A l’époque d’Abraham, Jérusalem a été mentionnée dans la Bible sous le nom de « Salam » (La paix). Le roi de Salam était Jébuséen et David fit de cette ville sa capitale. Jérusalem était au début habitée par les Cananéens. Sous les Byzantins, la ville devint chrétienne. Hélène, la mère de l’empereur Constantin y fit construire l’Eglise du Saint Sépulcre, un lieu sacré pour les chrétiens.

En 636, lors d’une guerre sanglante avec les Byzantins, les Musulmans conquirent plusieurs villes palestiniennes. Ils encerclèrent la ville sainte pour quelques mois jusqu’à ce que le patriarche de Jérusalem décide de donner les clefs de la ville au Calife de l’Islam. Ce fut un moment de dignité lorsque le Calife Omar ben Al Khattab entra dans la ville en tenant son chameau, son esclave en selle. Le Calife conclut un accord de paix avec les habitants de Jérusalem et ordonna la construction d’une simple mosquée en bois, la future mosquée Al-Aqsa que nous connaissons aujourd’hui. Jérusalem devint alors une ville musulmane.

BETHLEHEM

En Arabe, Bethlehem signifie « La maison de viande ».

image 200 x 153 (JPEG) A 10 Km au sud du Jérusalem et entourée par de petites collines, se trouve Bethlehem. Elle est une ville sainte pour les juifs et les chrétiens car c’est la ville natale de David et Jésus et également le lieu où Rachel (la femme de Jacob) est morte.

On y trouve plusieurs monuments sacrés dont :

-  L’église de la nativité
Elle fut construite au IVe siècle par Héléne, la mère de l’empereur byzantin Constantin le Grand. L’actuelle église qui ressemble à une forteresse a été construite par l’empereur Justinien Ier au VIe siècle.

-  Le monastère Mar Saba
Il fut construit par le st Saba de Cappadoce (439- 532) pendant la période byzantine, ce monastère maintient les traditions interdisant aux femmes d’y entrer.

-  La tombe de Rachel
Rachel, la femme de Jacob est enterrée dans ce petit bâtiment vers l’entrée nord du Bethlehem.

NAPLOUSE

En 72 ap.J.C., Titus l’empereur romain fit construire image 200 x 153 (JPEG) Flavia Neapolis « la nouvelle ville » qui fut prise par les Arabes en 636 ap.J.C.. Ils l’appelèrent Naplouse (Nablus). Naplouse se trouve à 63 Km au nord du Jérusalem entre les deux montagnes : Gerzim et Ebal. Sur le mont Gerzim, se trouvent des monuments des trois religions :

-  Une église octogonale construite par Zénon au Ve siècle.

-  Une mosquée et un château construits par
Salaheddine

-  Un ancien temple construit par les samaritains (communauté juive) qui croyaient que le Mont Gerzim est le lieu où le Prophète Abraham se prépara à sacrifier son fils.

HEBRON

En Arabe, la ville s’appelle « Khalil Al Rahman »,image 200 x 134 (JPEG) ce qui signifie l’ami de Dieu, en référence au Prophète Abraham. C’est une ville sainte pour les trois religions monothéistes. La mosquée rectangulaire Al-Haram al-Ibrahimi contient les tombes de trois prophètes et de leurs femmes :
-  Abraham et sa femme Sara
-  Jacob et sa femme Leah
-  Isaac et sa femme Rebecca


 

Amid A.H.

 

http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=141


TOUS DROITS RESERVES © 2001-2007 Aslim Taslam