Aslim Taslam

  N°39 Mars 2004

 

Les noms divins

 

Petite sœur, petit frère : nous avons vu dans les numéros précédents d’Aslim-Taslam les 72 premiers attributs d’Allah, voyons les suivants :

 

(JPEG) (JPEG)

 

Al-Awwal
Al-Akhir

 

Al-Awal signifie Le Premier, Le Commencement.

Al-Akhir signifie Le Dernier, La Fin.

« C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient. »
Sourate 57, Al-Hadîd (Le fer), verset 3

À propos de ce verset, Al-‘Irbad Be Sarya rapporte que le Messager de Dieu saws récitaient avant de dormir les sourates qui débutent par la glorification de Dieu et disait :
« Ces sourates renferment un verset qui vaut mieux que mille autres », en parlant du verset ci-dessus.

En effet, tu peux remarquer que ce verset est très court mais qu’il est précieux car il contient cinq attributs d’Allah. Il est important de s’arrêter sur chacun de ces attributs pour pouvoir comprendre la grandeur de Dieu et L’aimer.

Nous allons ainsi voir les deux premiers : Il est Le Premier sans commencement, et Le Dernier sans fin : c’est un peu dur à expliquer et à comprendre car il n’y a pas d’exemple à donner car Lui Seul possède ces qualités. Il est Le Premier avant toute chose et Le Dernier après toute chose. Rien ni personne n’est avant Lui, et rien ni personne n’est après Lui car c’est Lui Le Créateur, Le Seigneur des Cieux et de la Terre.
Gloire à Lui !

 

(JPEG) (JPEG)

 

Al-Zhahir
Al-Batine

 

Al-Zhahir signifie L’Apparent, L’Extérieur, Le Visible.

Al-Batine signifie Le Caché, L’Intérieur, L’Invisible.

Ces deux attributs suivent Al-Awwal et Al-Akhir que l’on vient de voir, dans le verset 3 de la sourate Al-Hadid, le fer :

« C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient. »
Sourate 57, Al-Hadîd, Le fer, verset 3

L’imam Ahmed rapporte, d’après Abou Houraira, que le Messager d’Allah saws invoquait Dieu par ces paroles avant de se coucher :
« Grand Dieu, Seigneur des sept cieux et Seigneur du Sublime Trône, notre Seigneur et Seigneur de toutes choses. Toi Qui a fait descendre la Torah, l’Evangile et le Coran, qui fends le grain et le noyau, il n’y a de Dieu que Toi. Je me réfugie auprès de Toi contre toute chose dont Tu tiens par le toupet. Tu es le Premier et rien n’existait avant Toi, Le Dernier et rien n’existera après Toi, L’Apparent et rien n’est au-dessus de Toi, Le Caché et rien n’est au-dessous de Toi. Acquitte ma dette et suffis-moi de la pauvreté. »
(Hadith rapporté par Mouslim)

On peut expliquer Al-Zhahir, L’Apparent, Le Visible, par le fait qu’à travers toute Sa création nous le « voyons » : elle nous montre Sa grandeur et Sa toute puissance. Si nous méditons sur tout ce qui nous entoure, que nous regardons le ciel au-dessus de nous, les arbres en face de nous, la terre en dessous de nous, nous nous rendrons compte combien Allah est présent autour de nous.

Al-Batine est L’Invisible, Le Caché : en effet, on ne voit pas Allah bien que Lui nous voit. Ceci ne veut pas dire qu’Il n’est pas là, bien au contraire. Il sait tout ce que nous faisons, tout ce que nous disons, à l’instant même où l’acte est fait.

 

(JPEG)

 

Al-Wâli

 

 

Al-Wâli a la signification du Maître Très Proche, Le Possesseur des choses. A Lui appartient toute la création, à savoir tout ce qui se trouve dans les cieux et dans la terre, dans les mers et et l’univers, et Il en dispose comme bon Lui semble.
Ce nom n’est pas trouvé dans le Coran.

Tu retrouveras dans le numéro d’Aslim-taslam de juin 2003 l’explication de Al-Walî.
Cet attribut a sensiblement la même signification et ce sera pour toi l’occasion de te remémorer le sens !

 


 

Yamina H.

 

http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=564


TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam