Aslim Taslam

Métier

  N°78 Juillet-Août 2009

 

Bibliothécaire

 

 

Définition

La bibliothécaire accueille, oriente et conseille le public dans sa recherche de lecture ou d’information, elle est également chargée d’acquérir de nouveaux ouvrages, de les classer, de les conserver et d’organiser des expositions ou des rencontres autour d’un thème donné.

La plupart des bibliothécaires travaillent dans la fonction publique. On y trouve quatre fonctions accessibles sur concours :
-  catégorie A, pour conservateur de bibliothèque et bibliothécaire,
-  catégorie B pour bibliothécaire adjoint spécialisé et bibliothécaire adjoint général.

Description des tâches

En tant que bibliothécaire vous êtes en contact direct avec le public (adultes, jeunes, enfants).
Vous ne vous occupez pas seulement des livres mais aussi des cassettes, CD, DVD, l’évolution actuelle exige une adaptation aux nouvelles technologies, informatique, télématique, vidéo. Vous avez aussi des tâches de gestion, enregistrement des emprunts et des retours, classement des ouvrages, tâches simplifiées grâce à l’informatique.
Vous avez aussi à organiser des animations, par exemple, vous organisez la venue d’une conteuse professionnelle dans les classes maternelles, pendant une heure elle raconte aux petits des contes drôles ou merveilleux !
Premier employeur : les bibliothèques municipales qui accueillent des publics très variés, de la petite enfance au troisième âge. Elles comportent une section jeunesse et une section adulte. Ces bibliothèques dépendent de la fonction publique territoriale. Les bibliothèques départementales, dépendant aussi de la fonction publique territoriale, assurent le prêt gratuit de livres aux petites bibliothèques situées dans des zones à faible densité de population.
Les bibliothèques nationales et départementales offrent un plus large choix d’ouvrages. Dans les entreprises les bibliothèques sont le plus souvent gérées par le comité d’entreprise.

Profil de la bibliothécaire

Pour devenir bibliothécaire, l’amour des livres doit rejoindre celui de l’ordre ! Les tâches de classement requièrent en effet rigueur et méthode, et la bibliothécaire doit être précise et organisée. Des qualités relationnelles sont également indispensables pour travailler en rapport permanent avec le public. Enfin elle doit être dynamique et aimer les contacts humains pour mener à bien les actions d’information et d’animation. Sauf les grandes bibliothèques, ou le personnel est salarié, les petites bibliothèques sont souvent gérées par des bénévoles et leur fonctionnement assuré par des subventions municipales.

(JPEG)

Enfin, il est bon de se souvenir que si Allah nous a donné la possibilité d’accéder à une bibliothèque, des pays très pauvres n’ont pas cette opportunité, dans ces régions quelques rares points bibliothèque existent grâce aux organisations humanitaires et aux dons de livres - souvent usagés- envoyés par des pays plus favorisés, on peut trouver ces points par exemple dans les dispensaires, les rares écoles, mais la difficulté majeure dans ce domaine est souvent le faible taux d’alphabétisation. Si nous avons la chance d’avoir une bibliothèque à notre disposition, remercions le Seigneur et faisons en bon usage


Source : Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse.

 

Marie-Louise R.

 

http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=992


TOUS DROITS RESERVES © 2001-2007 Aslim Taslam