Aslim Taslam

 

Sommaire | Archives | Le mag
Rubrique


 

Articles de la rubrique Jeune et Musulman

 

N°84 Mars 2010
Il était une fois, un vendredi
, Nora H.
Ce jour n’est pas un jour comme les autre, voici une partie des spécificités liées au vendredi.

N°83 Février 2010
Billet d’avion gratuit
, Nora H.
Un aller simple bien particulier...

N°81 Novembre 2009
Les trois filtres du savant
, Nora H.
Une belle moralité à méditer.

N°80 Octobre 2009
Lettre à Ibliss
, Nora H.

N°78 Juillet-Août 2009
Les mails qui font peur !
, Nora H.
Quelle réaction as-tu lorsque tu reçois un mail avec un titre qui te rend sensible et fait que tu ouvres ce mail avec beaucoup de respect... Un titre du genre "Un signe de Dieu est venu" ou "Ce qui a fait pleuré le Prophète de l’Islam saws"...

N°77 Juin 2009
L’abandon de la prière
, Nora H.
Certes, dans l’accomplissement de la prière, il y a de multiples « ahâdîth » qui indiquent que celui qui abandonne la prière sort certes de l’Islâm.

N°74 Mars 2009
J’ai 20 ans
, Nora H.
Histoire à méditer

N°73 Février 2009
Bonne Saint-Valentin...
, Nora H.
Cette fête qui n’a vraiment rien d’islamique mais que beaucoup de personnes attendent avec impatience, afin de recevoir et d’offrir leurs cadeaux.

N°49 Décembre 2006
Le chagrin d’amour
, Faïza N.

N°48 Novembre 2006
Culture Pop au nom de l’Islam
, Abd-ul-Jalîl B.
Article d’Yvonne RIDLEY sur les nouveaux concerts d’anachides.

N°41 Mai 2004
L’art et la manière de parler envers ses parents
, Nora H.
Dans le numéro précédent nous avons vu d’après des hadiths et des versets que le Coran et la Sunna ordonnent une éloquence et un savoir parler convenable et respectueux.

N°40 Avril 2004
L’art et la manière de parler. . .
, Nora H.
Aussi importante soit-elle, la parole peut être blessante, rassurante, apaisante, effrayante... Elle peut être la source de conflit, ou au contraire, de complicité.

N°39 Mars 2004
Ecoutera, n’écoutera pas la musique ?
, Nora H.
Se rendre dans un lieu où il y a de la musique (supermarché, salle d’attente, boutiques...), écouter de son plein gré de la musique, s’investir dans un groupe de musique, se battre pour la musique ? Que dit la religion à ce propos ?

N°17 Mai 2002
Vivre le conflit Israelo-palestinien en France
, Nora H.
Le conflit israélo-palestinien ne laisse pas indifférent les jeunes citoyens français. En effet, des manifestations se font voir et des revendications se font entendre.

N°15 Mars 2002
Le flirt et les relations hors mariage
, Inès B.
Aujourd’hui dès l’âge de 12-13 ans, alors qu’ils ne sont encore que des enfants, les jeunes (à cet âge : très jeunes) parlent de « sortir avec untel(le) », de leurs histoires avec leurs « petit(e)s-ami(e)s », et même de leurs « ex-petit(e)s-ami(e)s »...

N°12 Décembre 2001
L’Aïd , un prétexte pour aller en boîte ?
, Inès B.
« Pour la fête de l’Aïd, soirée exceptionnelle, toute la nuit dans telle boîte. Cette super soirée sera animée par l’unique DJ Mahmoud qui vous passera du raï toute la soirée, ceci seulement pour la fête de l’Aïd el fitr, fête de rupture du ramadhan... » Voilà le type d’annonces radios émises par les stations qui nous passent du coran et l’appel à la prière (l’adhan) pendant tout le mois de ramadhan.

N°8 Juillet 2001
Eté, Islam et tenue vestimentaire
, Ghada M.
Enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. "

N°5 Avril 2001
La vie au lycée
, Inès B.
La France, pays des droits de l’homme et du citoyen, pays de la laïcité, pays où le bonheur est inscrit sur les murs. Pays où la liberté est maîtresse, pays de l’égalité, de la fraternité.

N°4 Mars 2001
La drogue
, Inès B.
C’est bien connu, l’adolescence c’est l’âge du goût du risque. On repousse ses limites, de plus en plus loin. On fait tout pour prouver aux autres ce que l’on vaut, quitte à perdre sa vie, ce sera au moins pour la bonne cause. On aime le danger, il nous fait vivre à deux cent à l’heure.

 

Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam