Aslim Taslam

 

Sommaire | Archives | Le mag
Rubrique


 

Articles de la rubrique On a lu

 

N°86 Juillet 2010
Gaza Crève l’écran / Gaza on air
, Nora H.
Présentation du film documentaire de Samir Abdallah.

N°84 Mars 2010
Foul Express
, Fatima Zahra T.
Un témoignage courageux, un exemple plein d’émotions, d’humour et de fraternité.

N°83 Février 2010
Ne sois pas Triste
, Fatima Zahra T.
Un complément spirituel pour toute personne joyeuse ou triste !

N°78 Juillet-Août 2009
GAZA l’insoumise
, Yamina H.
Ce mois-ci, nous vous proposons de vous faire découvrir un recueil de poèmes présenté dans un tout petit livret, mais ô combien chargé en sens et en émotions.

N°77 Juin 2009
Les Anges
, Nora H.
Ce livre réponds à quelques questions que grand nombre de personnes peuvent se poser concernant les anges.

N°64 Avril 2008
Le manuel des corps mariés (Amira NASSI)
, Faïza N.
Traité pratique de gynécologie appliqué à l’Islam.
 
 
 

N°64 Avril 2008
Fatima az-Zahra
, Zoubeida E.
La vie d’une jeune femme courageuse face à l’adversité et le dénuement.
 
 
 

N°61 Janvier 2008
Renouvelle ta vie
, Leila R.
Par Muhammad Al Ghazâli

N°55 Juillet 2007
Intégrer l’islam
, Abdelhak O.
La France et ses musulmans, enjeux et réussites

N°51 Mars 2007
Le monde moderne et la question juive
, Abdelhak O.
Passage relatif au conflit libanais (août 2006)

Edgar Morin, sociologue et philosophe, notamment fondateur de la notion pluridisciplinaire de la complexité, a toujours été en phase avec l’actualité et s’est attaché à être un sociologue engagé.

N°46 Septembre 2006
La personnalité du musulman
, Sajida M.
Définie par le coran et la sunna

N°45 Juin 2006
L’Unicité de Dieu
, Abdelhak O.
Tome 1/10 - Le monothéisme originel

N°40 Avril 2004
Les hommes à la découverte de Dieu
, Amina C.
Dans le contexte actuel de retour à l’islam tant évoqué par les médias, il est naturel qu’une population soucieuse de reconquérir son héritage spirituel éprouve un besoin ardent de se familiariser avec les textes sacrés, les dogmes, les manuels de jurisprudence, les questions théologiques majeures.

N°39 Mars 2004
La nouvelle islamophobie
, Leila R.
Un livre d’actualité.

N°37 Janvier 2004
Le Phénomène coranique
, Amina C.
Aux fondements de l’islam, un livre saint, le Qur’an, qui conserve sous une forme inaltérable la Parole d’Allah...

N°35 Novembre 2003
Les Fondements du droit musulman
, Amina C.
Peu de termes suscitent autant d’effroi aujourd’hui dans le langage médiatique que le mot de charia...

N°34 Octobre 2003
La Prédestination et le libre arbitre
, Amina C.
Religion de la pleine soumission à Dieu, l’islam ne saurait être cependant ce fatalisme indolent, ployant la nuque face aux arrêts du destin et qui murmure d’un ton las et résigné que tout était écrit.

N°33 Septembre 2003
Le recueillement dans la prière
, Amina C.
par Ibn Rajab Al Hanbali

N°28 Avril 2003
Le livre des ruses
, Amina C.
Ce mois-ci, nous avons choisi de présenter un livre qui, tout en étant étroitement lié au contexte actuel, aborde le thème de la guerre sous un jour moins austère, différent du moins de la morne vision à laquelle nous a habitués le siècle écoulé, le siècle des holocaustes et des génocides.

N°26 Février 2003
Les compagnons du Prophète
, Amina C.
Pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers des compagnons à travers une première approche simple mais efficace, le livre de M. Zakaria peut constituer une très bonne introduction.

N°25 Janvier 2003
La Courtoisie en Islam
, Amina C.
La courtoisie en islam : Le titre d’un tel ouvrage peut paraître légèrement surprenant à première vue, car n’aurait-on pas tendance à penser que la courtoisie ne relève pas directement du domaine des prescriptions religieuses mais plutôt de celui des convenances sociales propres à tel ou tel peuple ?

N°24 Décembre 2002
Le livre de la méditation
, Amina C.
Une fois encore, nous avons choisi dans le cadre de cette rubrique de vous convier à la lecture d’un ouvrage extrait de cette fameuse encyclopédie spirituelle écrite par l’Imam Abu Hamid el Ghazali, connue sous le nom de Revivification des sciences de la religion ou Ihya.

N°22 Octobre 2002
Avez-vous déjà réfléchi à la vérité ?
, Amina C.
Les efforts acharnés et pernicieux de la propagande antireligieuse de l’Occident ont porté leurs fruits en scellant aux yeux du commun le divorce inéluctable de la foi et de la raison.

N°21 Septembre 2002
Réussir sa vie de famille
, Amina C.
Parce que l’islam est foi, pratique et mode de vie, il n’est aucun aspect de l’existence humaine qui lui soit étranger, bien au contraire la révélation coranique aussi bien que l’enseignement moral dispensé par le prophète Mohamed saws tout au long de sa vie embrassent, dans un même souci de sagesse et de perfection, les différentes facettes de cette vie afin de la rendre la plus harmonieuse possible.

N°12 Décembre 2001
Précis des sciences du Hadith
, Amina C.
Vingt-trois années durant, le Prophète Mohammad saws s’acquitta de la sainte mission qui était la sienne : Messager de lumière envoyé par le Miséricordieux auprès de Ses créatures jusque-là perdues dans la nuit de l"ignorance, il lui revenait en tant que Sceau des Prophètes de transmettre à l’humanité, tant contemporaine que future, la Parole Divine éternelle, au fur et à mesure que la révélation lui en était faite par l’ange Gabriel.

N°10 Octobre 2001
Imam Al Ghazali, Les Secrets du Jeûne et du Pèlerinage

Il n’est pas inutile, à l’approche du mois béni de Ramadhan, de se pencher plus particulièrement sur deux autres piliers de l’Islam s’inscrivant dans un cycle non plus quotidien mais plutôt annuel, dont l’accomplissement, bien que plus ponctuel, n’en a pas moins une valeur inestimable aux yeux d’Allah : le jeûne et le pèlerinage.

N°9 Septembre 2001
Al Ghazâlî, Temps et prières

L’Oublieux".. Ainsi que le suggère déjà, selon l’étymologie avancée par certains auteurs, le nom qui lui fut donné ( insaan), l’homme se définit fondamentalement comme étant un être d’oubli, prisonnier de la jouissance de l’instant.

N°8 Juillet 2001
L’éthique du Musulman
, Amina C.
par Mohammad Al Ghazali.

N°7 Juin 2001
Le Tabernacle des Lumières
, Amina C.
Verset après verset, le Coran déploie une splendeur sans rivale, miracle de la Sainte Parole où la beauté d’une forme ciselée dans la perfection du Verbe n’a d’égale que la profondeur d’un sens inépuisable, horizon de vérité qui depuis le lointain pourtant si proche des sphères intelligibles, appellent l’homme à une permanente quête des essences.

N°5 Avril 2001
Abu Hamid Al Ghazali, Les dégâts des mots (La médisance et la calomnie)
, Fateh K.
Paradoxalement, alors que la parole est la chose la mieux partagée au monde, l’art de parler ne semble guère être pratiqué par le plus grand nombre. Pouvoir parler n’implique pas nécessairement savoir parler, comme il ne suffit pas de savoir parler pour bien parler. L’animal en témoigne.

N°4 Mars 2001
La Shari’a. Le Droit islamique, son envergure et son équité
, Fateh K.
Alors que la seule évocation du terme « Shari’a » suscite sinon l’effroi, tout au moins une réserve non dissimulée chez les non-musulmans, il devient difficile de supporter l’avénement d’un Etat islamique basée sur cette même loi coranique, sans provoquer une levée en masse de boucliers.

N°3 Février 2001
Taha Jabir Al-Alwani
Islam. Conflits d’opinions. Pour une éthique du désaccord.
, Fateh K.
Taha Jabir Al-Alwani est l’un des fondateurs de l’Institut International de la pensée Islamique (IIIT, www.iiit.org) dont il est le président et membre de son conseil de direction. Docteur en ousoul-al-fiqh, il est l’auteur d’ouvrages traduits en français : Pour une stratégie culturelle islamique, Le Coran et la Sounna : le facteur Temps-Espace et L’ijtihad.

N°2 Janvier 2001
Il ne fait pas bon être musulman aujourd’hui en Occident
, Fateh K.
Saddek Rabah est docteur en science de l’information et de la communication. Ses réflexions portent principalement sur l’Islam dans le discours médiatique et sur l’image de cette religion dans le conscient occidental, en général, et français en particulier.

 

Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam