Aslim Taslam

 

Sommaire | Archives | Le mag
Rubrique


 

Articles de la rubrique Sciences

 

N°80 Octobre 2009
Des cellules souches dans le lait maternel
, Leila R.
Une découverte qui expliquerait les liens particuliers créés par l’allaitement.

N°57 Septembre 2007
Le cerveau dans le coeur
, Leila R.
Récemment, de nouvelles fonctions ont été attribuées au coeur par la découverte de neurones à l’intérieur de celui-ci. Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre certains versets du Coran.

N°47 Octobre 2006
Djinns et Exorcisme en islam
, Abdelhak O.
Point de vue d’un musulman praticien dans un colloque scientifique.

N°40 Avril 2004
Le hasard et la nécessité
, Abdelhak O.
Le hasard et la nécessité fait partie des thèmes récurrents dans la définition de la biologie moderne. Cette notion a pris naissance avec le livre de J. Monod « Le hasard et la nécessité ».

N°38 Février 2004
La théorie de l’évolution, une théorie en crise
, Abdelhak O.
Comment expliquer qu’aujourd’hui encore qu’une telle théorie soit toujours en vogue et enseignée dans les écoles ?

N°37 Janvier 2004
Aux origines de l’homme (3)
, Abdelhak O.
Aujourd’hui, nous proposons une analyse tirée d’une lecture composée de penseurs occidentaux qui ont adopté cette thèse.

N°35 Novembre 2003
Aux origines de l’homme (2)
, Abdelhak O.
Nous présentons dans ce volet, l’histoire d’un mouvement d’une grande envergure qui s’imposa en occident.

N°34 Octobre 2003
Aux origines de l’homme
, Abdelhak O.
Après une saison sur le thème « Polémiques autour de la création de l’univers », nous entamons une nouvelle série sous le thème « Aux origines de l’homme » qui se veut être une suite logique de la précédente.

N°33 Septembre 2003
Polémiques autour de la création de l’univers (4)
, Abdelhak O.
Nous présentons la dernière thèse en guise de conclusion : l’univers serait créé par une Force, nécessairement en dehors de cet univers.

N°32 Août 2003
Polémiques autour de la création de l’univers (3)
, Abdelhak O.
Nous avions entamé la critique de la thèse de l’auto création de l’univers, en présentant le premier argument qui est la loi de cause à effet. Aujourd’hui, nous en présentons d’autres aspects.

N°31 Juillet 2003
Polémiques autour de la création de l’univers (2)
, Abdelhak O.
Deuxième partie

La fois précédente, nous avons fait une critique de la première thèse, à savoir, la théorie de l’éternité de l’univers dans le temps, aujourd’hui nous en présentons deux nouvelles : L’univers serait selon certains venu du néant ou bien il se serait auto créé.

N°30 Juin 2003
Polémiques autour de la création de l’univers
, Abdelhak O.
Première partie

Dans la suite de l’étude de quelques œuvres choisies de spécialistes musulmans, nous entamons une nouvelle série d’articles que nous tirerons principalement de l’œuvre de Abdelmajid Omar Najar « La croyance en Dieu et sa conséquence dans la vie ».

N°29 Mai 2003
Le miel, médicament universel
, Abdelhak O.
Cet article s’inscrit dans la suite « Etude de quelques ouvrages de spécialistes musulmans ». Cette étude est tirée d’une thèse du docteur Mohamed Dakhakhini et réexposée par Mohamed Imara, le célèbre penseur égyptien dans un congrès qui a eu lieu au Japon en 1978.

N°27 Mars 2003
Etude des oeuvres de quelques spécialistes musulmans (2)
, Abdelhak O.
Nous continuons d’exposer dans cet article trois exemples tirés de Tawhid el Khaliq du Dr Abdelmajid Zendani, qui confirment la nature divine de la révélation du Coran et de la sunna. Et ceci, par le biais de l’exposition de toutes ces connaissances scientifiques, qui n’ont été que très récemment découvertes.

N°25 Janvier 2003
Regards sur l’architecture humaine
, Abdelhak O.
Dans ce premier article, nous présentons quelques passages des exemples scientifiques cités par Abdelmajid Zendani dans son « Tawhid el Khaliq »

N°24 Décembre 2002
Une étude des œuvres de quelques spécialistes musulmans
, Abdelhak O.
Après avoir abordé quelques aspects des thèses des biologistes dits téléologiques, à travers l’œuvre de Michael Denton « L’évolution a-t-elle un sens ? » et ceci pendant plusieurs mois, nous allons établir un parallèle avec la production scientifique mais cette fois en présentant la participation de quelques spécialistes musulmans.

N°20 Août 2002
L’ADEQUATION DES ELEMENTS
Les éléments de la terre et la vie
, Abdelhak O.
Première partie

Dans cet article, des comparaisons statistiques font apparaître d’autres arguments favorables à la thèse de la création.

N°19 Juillet 2002
L’ADEQUATION DES ELEMENTS
L’adéquation de la lumière
, Abdelhak O.
Après s’être intéressés à l’harmonie et l’équilibre de l’univers, puis à l’adéquation de l’eau à la nature comme seule matrice chimique capable de servir de support à la vie, nous ouvrons aujourd’hui le dossier sur l’étude de l’un des phénomènes les plus remarquables capable de servir entièrement d’argument à la théorie du dessein.

N°18 Juin 2002
L’ADEQUATION DES ELEMENTS
Le sang vital de la terre (2/2)
, Abdelhak O.
Deuxième partie

Cet article s’inscrit toujours dans la série qui a débuté en mars. Nous avions la fois précédente ouvert le dossier des adéquations physiques de l’eau à l’environnement. Cette fois-ci nous traitons essentiellement les propriétés chimiques de l’eau.

N°16 Avril 2002
L’ADEQUATION DES ELEMENTS
Le sang vital de la Terre
, Abdelhak O.
Première partie

Nous ouvrons aujourd’hui une parenthèse sur un des phénomènes les plus merveilleux et sans quoi la vie n’aurait jamais existé - du moins sous la forme comme nous connaissons.

N°15 Mars 2002
L’ADEQUATION DES ELEMENTS
L’univers en équilibre
, Abdelhak O.
L’homme serait-il le centre des préoccupations de la nature et de l’univers ? Beaucoup d’éléments et de preuves viennent confirmer ce qui semble redevenu une vérité pour de nombreux scientifiques. Oui, il y a bien un phénomène de retour, car cette thèse était jadis très prisée, jusqu’à ce que la théorie darwinienne de l’évolution vienne la battre en brèche.

N°13 Janvier 2002
Comprendre Internet
, Abdelhak O.
Le réseau Internet comprend tous les services associés, que nous allons présenter Le mot “ Web ” signifie toile d’araignée, et le World Wide Web, c’est cette toile d’araignée qui s’étend sur le monde.

N°12 Décembre 2001
La gestion du risque en agro-alimentaire
, Youssouf C.
Alors que les crises alimentaires ne cessent de se multiplier, le consommateur est de plus en plus sceptique sur ce qu’il mange. Il existe pourtant des différences notables entre tous ces événements qui devraient nous conduire à plus de nuances dans nos réactions.

N°10 Octobre 2001
L’éthique du savoir
, Abdelhak O.
Après un article sur la légitimité de l’utilisation des sciences modernes dans l’exégèse, il est utile de traiter, d’un point vue juridique, la conception musulmane en matière de l’acquisition des sciences et tout ce qui se rapporte à l’éthique de la connaissance.

N°8 Juillet 2001
Muhammad Ibn Musa Al Khawarizmi, Inventeur des algorithmes
, Abdelhak O.
Après un premier plongeon dans l’histoire de l’informatique et des or dinateurs, Aslim-Taslam vous invite à explorer un autre milieu de cet univers : celui de la programmation et des algorithmes.

N°7 Juin 2001
La légitimité d’utiliser les sciences pour comprendre le Coran
, Abdelhak O.
La rubrique de ce mois-ci porte sur un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre : celui de la possibilité d’utiliser les sciences développées par l’homme pour interpréter le Saint Coran.

N°6 Mai 2001
L’Effondrement Scientifique du Matérialisme
, Harun Yahia
" Le matérialisme ne peut plus se proclamer comme étant une philosophie scientifique. " Arthur Koestler, célèbre philosophe en matière sociale.

N°5 Avril 2001
L’outil du 21ème siècle ?
, Abdelhak O.
2ème partie

Après les ancêtres électromécaniques des ordinateurs, puis les premiers appareils électroniques d’avant-guerre, voici les machines d’architecture contemporaine - dite de Von Neumann.

N°4 Mars 2001
L’outil du 21ème siècle ?
, Abdelhak O.
Parmi les manifestations de la mondialisation les plus évidentes, l’uniformisation dans la société semble être le seul recours et seul choix pour qui veut vivre dans ce monde du 21ème siècle. Le développement se fait à une vitesse effarante et le monde se fait de plus en plus petit.

N°3 Février 2001
Le miracle du Coran à travers les découvertes scientifiques
, Abdelhak O.
Nous vivons dans un univers en parfaite harmonie. En étudiant tous ses aspects, on ne peut que s’accorder sur le fait que des lois viennent l’ordonner et que des mécanismes universels se répètent infiniment dans le temps.

N°1 Novembre 2000
De Pythagore à El Hazan, l’islam, un maillon indispensable
, Abdelhak O.
L’origine des mathématiques nous est racontée par J.Bronowski, ancien prix nobel du Canada et rédacteur à Encyclopedia Britannica.

 

Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam